Go to main content
4

La Dernière Plongée de Dave (Dave Not Coming Back)

Qué. 2020. Documentaire de Jonah Malak . En Afrique du Sud, deux spéléoplongeurs organisent une expédition pour récupérer dans une grotte le corps d'un plongeur disparu depuis dix ans. Production ambitieuse et émouvante. Traitement puissant à certains moments, formaté à d'autres. Prises de vue sous-marines impressionnantes. Dramatisation parfois surfaite. (sortie en salle: 11 septembre 2020)

Général
4

La Dernière Plongée de Dave (Dave Not Coming Back)

Général Général

Qué. 2020. Documentaire de Jonah Malak .

En Afrique du Sud, deux spéléoplongeurs organisent une expédition pour récupérer dans une grotte le corps d'un plongeur disparu depuis dix ans. Production ambitieuse et émouvante. Traitement puissant à certains moments, formaté à d'autres. Prises de vue sous-marines impressionnantes. Dramatisation parfois surfaite. (sortie en salle: 11 septembre 2020)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Fragments Distribution
Octobre 2004. Dave Shaw et Don Shirley, spéléoplongeurs de haut niveau, descendent dans la grotte de Boesmangsat, en Afrique du Sud. Dave bat à cette occasion un record du monde de profondeur. Il découvre par la même occasion le cadavre d'un plongeur, disparu dix ans plus tôt. Les deux amis décident alors de monter une expédition pour récupérer le corps du défunt et le restituer à ses parents.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce documentaire ambitieux mêle des images d'archives, des entretiens inédits et la reconstitution, tournée sous l'eau, de la plongée fatale. Pour les besoins de celle-ci, Jonah Malak a privilégié une approche sensorielle impressionnante. Par contre, l'impact d'autres scènes est parasité par certains procédés de formatage et de dramatisation surfaits. La tension inhérente à l'expédition extrême et l'émotion qui jaillit des archives se suffisaient à elles-mêmes. Bien qu'inégal dans son rythme, le film tisse autour de la figure de Dave Shaw une réflexion complexe sur les paradoxes humains, entre sacrifice et orgueil, empathie et égotisme, spiritualité et technologie, maîtrise absolue et volonté irrationnelle de contrôle.

Texte : Apolline Caron-Ottavi

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3