Fr. 2020. Comédie de Michèle Laroque avec Michèle Laroque, Stéphane De Groodt, Alice de Lencquesaing. La sérénité d’un couple de quinquagénaires à la vie bien rangée est subitement mise à mal par le retour au bercail de leur fille étudiante et de son copain au chômage. Comédie familiale éculée, évoquant le phénomène des enfants boomerang. Développements prévisibles. Dialogues faibles. Personnages creux. Quelques gags réussis. Réalisation en mode téléfilm. S. de Groodt lunaire. (sortie en salle: 16 juillet 2021)
La sérénité d’un couple de quinquagénaires à la vie bien rangée est subitement mise à mal par le retour au bercail de leur fille étudiante et de son copain au chômage. Comédie familiale éculée, évoquant le phénomène des enfants boomerang. Développements prévisibles. Dialogues faibles. Personnages creux. Quelques gags réussis. Réalisation en mode téléfilm. S. de Groodt lunaire. (sortie en salle: 16 juillet 2021)
Après le modeste BRILLANTISSIME, Michèle Larocque revient à la barre d’une comédie de moeurs illustrant la force de liens familiaux malmenés par le très contemporain phénomène des enfants boomerang. Hélas, le scénario, qui emprunte autant à TANGUY qu’à RETOUR CHEZ MA MÈRE ou à la populaire série télévisée française "En famille", ne parvient pas à donner un éclairage nouveau ou original à son sujet. Placée sous le signe de la légèreté, l’intrigue est prévisible de bout en bout. Les dialogues ne mordent pas assez et les moqueries sur les jeunes et leurs aspirations environnementales sont plus désespérantes que drôles. On retiendra surtout quelques gags plutôt bien amenés, un savoureux caméo de François Berléand et le jeu lunaire du Belge Stéphane de Groodt (PAUVRE GEORGES!), seul à pouvoir apporter la touche de fantaisie requise. À ses côtés, Michèle Laroque domine une distribution de métier qui peine à donner vie à des personnages désespérément creux.
Texte : Charles-Henri Ramond