Goto main content
5

Belle fille

Fr. 2020. Comédie de Méliane Marcaggi avec Alexandra Lamy, Miou-Miou, Jonathan Zaccaï. Soupçonnée d'avoir provoqué la mort de son amant d'un soir, une Parisienne en séjour en Corse est temporairement tirée d'affaire par la mère du défunt, qui la prend pour sa belle-fille. Ensemble poussif et gags éculés. Réflexions valables sur le deuil et le couple. Réalisation alerte aux motifs parfois empruntés. A. Lamy grimaçante. Composition attachante de Miou-Miou. (sortie en salle: 2 octobre 2020)

Général
5

Belle fille (Belle fille)

Général Général

Fr. 2020. Comédie de Méliane Marcaggi avec Alexandra Lamy, Miou-Miou, Jonathan Zaccaï.

Soupçonnée d'avoir provoqué la mort de son amant d'un soir, une Parisienne en séjour en Corse est temporairement tirée d'affaire par la mère du défunt, qui la prend pour sa belle-fille. Ensemble poussif et gags éculés. Réflexions valables sur le deuil et le couple. Réalisation alerte aux motifs parfois empruntés. A. Lamy grimaçante. Composition attachante de Miou-Miou. (sortie en salle: 2 octobre 2020)

Restauratrice d'oeuvres d'art à Paris, Louise s'envole secrètement pour la Corse, avec les billets d'avion que son mari avait réservés pour lui et sa maîtresse. En mode vengeance, la quadragénaire passe une nuit endiablée avec le séduisant Florent Lucciani. Se réveillant l'esprit embrumé dans la chambre d'hôtel où traînent des traces de cocaïne, Louise constate avec effroi la mort de son amant d'un soir. En proie aux soupçons des enquêteurs locaux, la touriste en panique est temporairement tirée d'affaire par la mère veuve de Florent, qui la prend à tort pour sa belle-fille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Douce et attachante en mère endeuillée dans le déni, Miou-Miou constitue le plus fort atout de cette comédie poussive, aux quiproquos tirés par les cheveux et aux gags éculés. Dans le rôle-titre, Alexandra Lamy (CHAMBOULTOUT) grimace à qui mieux mieux, sauf lorsque son personnage prend la mesure de l'échec de son mariage, un moment sobre et émouvant, bien rendu par la comédienne. En revanche, le lien tissé entre les deux femmes, au coeur du récit, manque de convaincre. Idem pour la sous-intrigue impliquant la fille adolescente de la protagoniste, qui semble surtout prétexte à relancer l'action. La réalisation est néanmoins alerte, avec des motifs parfois empruntés (surtout à THE HANGOVER), et le paysage corse est bien exploité. En revanche, les clichés entourant l'Île de Beauté et ses habitants sont franchement pénibles.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe enceinte sans le vouloir, par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, vient de se découvrir un désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3