Fr. 2020. Comédie de Méliane Marcaggi avec Alexandra Lamy, Miou-Miou, Jonathan Zaccaï. Soupçonnée d'avoir provoqué la mort de son amant d'un soir, une Parisienne en séjour en Corse est temporairement tirée d'affaire par la mère du défunt, qui la prend pour sa belle-fille. Ensemble poussif et gags éculés. Réflexions valables sur le deuil et le couple. Réalisation alerte aux motifs parfois empruntés. A. Lamy grimaçante. Composition attachante de Miou-Miou. (sortie en salle: 2 octobre 2020)
Soupçonnée d'avoir provoqué la mort de son amant d'un soir, une Parisienne en séjour en Corse est temporairement tirée d'affaire par la mère du défunt, qui la prend pour sa belle-fille. Ensemble poussif et gags éculés. Réflexions valables sur le deuil et le couple. Réalisation alerte aux motifs parfois empruntés. A. Lamy grimaçante. Composition attachante de Miou-Miou. (sortie en salle: 2 octobre 2020)
Douce et attachante en mère endeuillée dans le déni, Miou-Miou constitue le plus fort atout de cette comédie poussive, aux quiproquos tirés par les cheveux et aux gags éculés. Dans le rôle-titre, Alexandra Lamy (CHAMBOULTOUT) grimace à qui mieux mieux, sauf lorsque son personnage prend la mesure de l'échec de son mariage, un moment sobre et émouvant, bien rendu par la comédienne. En revanche, le lien tissé entre les deux femmes, au coeur du récit, manque de convaincre. Idem pour la sous-intrigue impliquant la fille adolescente de la protagoniste, qui semble surtout prétexte à relancer l'action. La réalisation est néanmoins alerte, avec des motifs parfois empruntés (surtout à THE HANGOVER), et le paysage corse est bien exploité. En revanche, les clichés entourant l'Île de Beauté et ses habitants sont franchement pénibles.
Texte : Louis-Paul Rioux