Go to main content
3

BAC Nord

Fr. 2020. Drame policier de Cédric Jimenez avec Gilles Lellouche, Karim Leklou, François Civil. Trois flics de la Brigade anti-criminalité de Marseille voient la justice se retourner contre eux, après avoir réussi un coup de filet contre les caïds qui contrôlaient une cité. Évocation survoltée d'une histoire vraie, mariant habilement intrigue policière, portrait de société et questions éthiques. Réalisation nerveuse, parfaitement maitrisée. Interprétation sans faille.

3

BAC Nord (BAC Nord)

Fr. 2020. Drame policier de Cédric Jimenez avec Gilles Lellouche, Karim Leklou, François Civil.

Trois flics de la Brigade anti-criminalité de Marseille voient la justice se retourner contre eux, après avoir réussi un coup de filet contre les caïds qui contrôlaient une cité. Évocation survoltée d'une histoire vraie, mariant habilement intrigue policière, portrait de société et questions éthiques. Réalisation nerveuse, parfaitement maitrisée. Interprétation sans faille.

En 2012, les cités du nord de Marseille affichent le plus haut taux de criminalité en France. Poussée par sa hiérarchie, qui subit elle-même d'importantes pressions politiques, la Brigade anti-criminalité reçoit officieusement carte blanche pour tenter de résoudre la crise. Trois policiers aguerris montent en coulisses un grand coup de filet ciblant les trafiquants de drogue qui contrôlent une des cités les plus dangereuses du district. Sans avoir eu le temps de savourer le succès de leur opération, les trois flics voient le système judiciaire se retourner violemment contre eux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au carrefour des MISÉRABLES de Ladj Ly et de PRINCE OF THE CITY de Sidney Lumet, ce polar survolté, basé sur une histoire vraie, marie habilement intrigue policière, portrait de société et questions éthiques. La réalisation nerveuse de Cédric Jimenez (LA FRENCH), aussi à l'aise dans l'action que dans les échanges dramatiques, repose sur une approche quasi-documentaire, d'un réalisme et d'une efficacité incontestables. Au nombre des morceaux d'anthologie: une descente policière épique, dont l'intensité va crescendo sur une vingtaine de minutes. Si l'on peut reprocher à BAC NORD un parti-pris discutable - une représentation des flics teintée de nuances et de profondeur, contrairement au portrait plus manichéen des jeunes des cités - , le film illustre de manière fascinante les dérives et dysfonctionnements de la justice française. La distribution sans faille est dominée par un Gilles Lellouche en grande forme.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3