Goto main content
3

Antoinette dans les Cévennes

Fr. 2020. Comédie sentimentale de Caroline Vignal avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte. Alors qu'elle suit la piste de son amant, en randonnée de montagne avec sa femme et sa fillette, une institutrice parisienne connaît diverses mésaventures avec son âne têtu. Portrait de femme riche et nuancé, sur fond de récit initiatique doux-amer. Réalisation assurée. Décor naturel fort bien exploité. Performance mémorable de L. Calamy. (sortie en salle: 26 mars 2021)

Général
3

Antoinette dans les Cévennes (Antoinette dans les Cévennes)

Général Général

Fr. 2020. Comédie sentimentale de Caroline Vignal avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte.

Alors qu'elle suit la piste de son amant, en randonnée de montagne avec sa femme et sa fillette, une institutrice parisienne connaît diverses mésaventures avec son âne têtu. Portrait de femme riche et nuancé, sur fond de récit initiatique doux-amer. Réalisation assurée. Décor naturel fort bien exploité. Performance mémorable de L. Calamy. (sortie en salle: 26 mars 2021)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Institutrice parisienne, Antoinette apprend avec tristesse que son amant Vladimir, père d'une de ses élèves, ne passera pas comme prévu les vacances avec elle. Il n'a en effet pu résister aux pressions de sa femme, qui a organisé un séjour en famille, dans un parc du Massif central réputé pour ses circuits de randonnée en montagne. Sur un coup de tête, Antoinette se lance sur la piste de Vladimir avec, pour compagnon de route, un âne têtu nommé Patrick.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De retour à la réalisation 19 ans après LES AUTRES FILLES, son premier film, Caroline Vignal brosse un portrait de femme riche et nuancé, sur fond de récit initiatique doux-amer. Placé sous le signe de Robert Louis Stevenson ("L'île au trésor"), auteur en 1879 du livre "Voyage avec un âne dans les Cévennes", le film, sous des dehors nonchalants, recèle une profondeur peu commune, notamment dans sa manière d'éclairer l'héroïne sous divers angles: randonneuse inexpérimentée, briseuse de ménage, amoureuse naïve, etc. Dans une performance mémorable, Laure Calamy (AVA, NOS BATAILLES, la série "Appelez mon agent") la rend fort émouvante dans ses moments de vulnérabilité, et très drôle dans ses interactions avec son âne, qui deviendra son confident et ami. Fluide et pleine d'assurance, la mise en scène de Vignal sait bien exploiter les décors naturels, sans pour autant faire du tourisme. (Texte rédigé en novembre 2020, dans le cadre du Festival Cinémania)

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

12 avril 2021, 23:15:37

Par : Vincent Boutin, Lévis

Assez sympathique mais pas bien drôle. Jolie mais pas beaucoup d'épaisseur. Personnages convenues, scénario empruntant plusieurs raccourcis. Ce n'est pas mauvais. C'est bon. Un bon divertissement. *Vous donnez la même côte à Antoinette dans les Cévennes qu'à Nomadland. J'ai du mal à vous suivre.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3