G.-B. 2020. Drame sentimental de Francis Lee avec Kate Winslet, Saoirse Ronan, Gemma Jones. Au XIXe siècle, sur la côte anglaise, une paléontologue renfrognée s'éprend de la jeune épouse neurasthénique d'un scientifique venu de Londres pour apprendre ses méthodes. Récit délicat et nuancé sur le désir et la solidarité féminine. Exploitation expressive du décor côtier. Mise en scène vibrante. Puissante chimie entre les deux excellentes comédiennes.
Au XIXe siècle, sur la côte anglaise, une paléontologue renfrognée s'éprend de la jeune épouse neurasthénique d'un scientifique venu de Londres pour apprendre ses méthodes. Récit délicat et nuancé sur le désir et la solidarité féminine. Exploitation expressive du décor côtier. Mise en scène vibrante. Puissante chimie entre les deux excellentes comédiennes.
Après l'acclamé GOD'S OWN COUNTRY, considéré par plusieurs comme un BROKEBACK MOUNTAIN britannique, Francis Lee poursuit son exploration des amours homosexuelles, cette fois dans une évocation historique libre - Mary Anning a vraiment existé -, placée sous le signe de la solidarité féminine. Difficile d'entrée de jeu de ne pas comparer AMMONITE à PORTRAIT D'UNE JEUNE FILLE EN FEU (décor côtier expressif, moeurs corsetées, intrigue fondée sur une transaction, etc.). Or, c'est surtout par son traitement naturaliste, moins poétique et pictural, que le film de Francis Lee se distingue du magnifique opus de Céline Sciamma. Il y a par ailleurs davantage de tension dramatique dans les interactions entre les protagonistes, maintenue jusqu'à un déchirant dénouement, campé à Londres. Admirablement intériorisé et subtil, le jeu de Kate Winslet (THE READER) s'accorde à merveille avec celui, plus lumineux, de Saoirse Ronan (LITTLE WOMEN). La chimie est en effet puissante entre les deux excellentes et impudiques actrices.
Texte : Louis-Paul Rioux