Goto main content
3

Ammonite

G.-B. 2020. Drame sentimental de Francis Lee avec Kate Winslet, Saoirse Ronan, Gemma Jones. Au XIXe siècle, sur la côte anglaise, une paléontologue renfrognée s'éprend de la jeune épouse neurasthénique d'un scientifique venu de Londres pour apprendre ses méthodes. Récit délicat et nuancé sur le désir et la solidarité féminine. Exploitation expressive du décor côtier. Mise en scène vibrante. Puissante chimie entre les deux excellentes comédiennes.

13 ans +
3

Ammonite (Ammonite)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2020. Drame sentimental de Francis Lee avec Kate Winslet, Saoirse Ronan, Gemma Jones.

Au XIXe siècle, sur la côte anglaise, une paléontologue renfrognée s'éprend de la jeune épouse neurasthénique d'un scientifique venu de Londres pour apprendre ses méthodes. Récit délicat et nuancé sur le désir et la solidarité féminine. Exploitation expressive du décor côtier. Mise en scène vibrante. Puissante chimie entre les deux excellentes comédiennes.

XIXe siècle, sur la côte anglaise. Mary Anning est réputée pour sa découverte de fossiles d'ammonites, un mollusque préhistorique. Avec réticence, la paléontologue autodidacte accueille le scientifique Roderick Murchison, venu de Londres pour apprendre ses méthodes. D'un naturel renfrogné et solitaire, Mary accepte de collaborer avec cet admirateur, en échange d'une somme d'argent conséquente. C'est également l'argument monétaire qui la convainc de s'occuper de Charlotte, l'épouse de Roderick, lorsque ce dernier part en mission d'exploration à travers le monde. Neurasthénique depuis une fausse couche, la jeune Londonienne n'est guère enchantée par cet arrangement. Mais lorsqu'une baignade imprudente la rend malade et la force à garder le lit, Mary la soigne avec un dévouement inédit. Se développe alors entre les deux femmes une tendre complicité, qui se mue en passion amoureuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après l'acclamé GOD'S OWN COUNTRY, considéré par plusieurs comme un BROKEBACK MOUNTAIN britannique, Francis Lee poursuit son exploration des amours homosexuelles, cette fois dans une évocation historique libre - Mary Anning a vraiment existé -, placée sous le signe de la solidarité féminine. Difficile d'entrée de jeu de ne pas comparer AMMONITE à PORTRAIT D'UNE JEUNE FILLE EN FEU (décor côtier expressif, moeurs corsetées, intrigue fondée sur une transaction, etc.). Or, c'est surtout par son traitement naturaliste, moins poétique et pictural, que le film de Francis Lee se distingue du magnifique opus de Céline Sciamma. Il y a par ailleurs davantage de tension dramatique dans les interactions entre les protagonistes, maintenue jusqu'à un déchirant dénouement, campé à Londres. Admirablement intériorisé et subtil, le jeu de Kate Winslet (THE READER) s'accorde à merveille avec celui, plus lumineux, de Saoirse Ronan (LITTLE WOMEN). La chimie est en effet puissante entre les deux excellentes et impudiques actrices.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3