Goto main content
5

ADN

Fr. 2020. Drame de Maïwenn avec Maïwenn, Fanny Ardant, Louis Garrel. La mort de son grand-père, né en Algérie, provoque chez une mère divorcée parisienne, à couteaux tirés avec sa famille dysfonctionnelle, un besoin de mieux connaître ses origines. Exercice d'autofiction désinvolte et superficiel, parfois drôle et touchant. Caméra mobile, sous tension. F. Ardant excellente au sein d'une distribution inégale.

En attente de classement
5

ADN (ADN)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2020. Drame de Maïwenn avec Maïwenn, Fanny Ardant, Louis Garrel.

La mort de son grand-père, né en Algérie, provoque chez une mère divorcée parisienne, à couteaux tirés avec sa famille dysfonctionnelle, un besoin de mieux connaître ses origines. Exercice d'autofiction désinvolte et superficiel, parfois drôle et touchant. Caméra mobile, sous tension. F. Ardant excellente au sein d'une distribution inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
La mort de son grand-père Emir, né en Algérie et ancien militant du FLN, provoque chez Neige un besoin de mieux connaître ses origines. La mère divorcée parisienne, à couteaux tirés avec sa famille dysfonctionnelle, va même jusqu'à commander un test d'ADN sur Internet, afin de vérifier son degré d'arabité, puis à faire une demande pour obtenir la citoyenneté algérienne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Maïwenn (POLISSE, MON ROI) interroge ses racines algériennes dans cet exercice d'autofiction parfois drôle et touchant, mais dont le coefficient d'irritabilité est très élevé. De fait, la quête de l'héroïne apparaît superficielle et culmine sur une dernière image maladroite, qui dénote le manque de sensibilité de l'auteure face à un peuple souffrant. Le récit désinvolte bondit d'un personnage à l'autre sans en approfondir aucun, sinon celui de la matriarche blessante et blessée, campée par l'excellente Fanny Ardant. Cette insouciance dans la conduite de l'intrigue, qui pourrait passer pour un geste de liberté et d'affranchissement des règles narratives, dessert le film. La caméra mobile, sous tension, confère néanmoins un certain dynamisme à l'ensemble. L'interprétation privilégie le naturel, mais il n'est pas toujours atteint. Louis Garrel, dans le rôle flou de l'ex-amoureux, joue sur une seule note, celle du décontracté pourvoyeur de plaisanteries en tous genres.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3