Fr. 2019. Documentaire de Agnès Varda . À l'occasion d'une causerie, Agnès Varda, 90 ans, passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. Autoportrait ludique, lucide et libre. Fascinante et accessible leçon de cinéma. Ton crépusculaire serein et prenant. Agencement fluide de souvenirs et d'extraits d'archives. (sortie en salle: 6 décembre 2019)
À l'occasion d'une causerie, Agnès Varda, 90 ans, passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. Autoportrait ludique, lucide et libre. Fascinante et accessible leçon de cinéma. Ton crépusculaire serein et prenant. Agencement fluide de souvenirs et d'extraits d'archives. (sortie en salle: 6 décembre 2019)
L'attachante réalisatrice bruxelloise, disparue en mars 2019, dresse ici une sorte d'inventaire artistique, complémentaire à son opus plus explicitement biographique (LES PLAGES D'AGNÈS), paru dix ans plus tôt. Placé sous le signe des trois principes qui ont guidé sa carrière et son oeuvre (inspiration, création, partage), son dernier film est inventif, généreux, humaniste. Outre une fascinante et accessible leçon de cinéma, l'exercice témoigne d'une époque à la fois exaltante et troublée, ainsi que d'un amour incommensurable pour le quotidien tranquille ou difficile des petites gens. Formellement sobre au premier coup d'oeil, VARDA PAR AGNÈS emprunte graduellement de jolis chemins de traverse, au gré des associations d'idées de la capricieuse et spirituelle auteure. C'est ainsi qu'apparaît, au détour d'une digression, la comédienne Sandrine Bonnaire, venue évoquer son expérience de tournage plutôt particulière sur SANS TOIT NI LOI. De ce film-somme, où souvenirs et extraits d'archives sont agencés avec fluidité, se dégage une émotion crépusculaire sereine et prenante. (Texte rédigé en octobre 2019, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)
Texte : Louis-Paul Rioux
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.