Bel. 2018. Comédie dramatique de David Lambert avec Bouli Lanners, Rachel Mwanza, Eric Kabongo. En échange de la somme qui lui permettra de conserver la maison de son défunt mari, un décorateur gay accepte d'épouser la Congolaise sans-papier dont son ami est amoureux. Adaptation tiède du roman de Tom Lanoye. Mécanique comique lousse. Réalisation fonctionnelle. Flashs oniriques touchants. B. Lanners en-deçà de ses capacités. R. Mwanza meilleure dans le drame que la comédie. (sortie en salle: 8 février 2019)
En échange de la somme qui lui permettra de conserver la maison de son défunt mari, un décorateur gay accepte d'épouser la Congolaise sans-papier dont son ami est amoureux. Adaptation tiède du roman de Tom Lanoye. Mécanique comique lousse. Réalisation fonctionnelle. Flashs oniriques touchants. B. Lanners en-deçà de ses capacités. R. Mwanza meilleure dans le drame que la comédie. (sortie en salle: 8 février 2019)
Sur le thème des amours tristes d'un homosexuel corpulent, David Lambert avait mieux réussi son coup avec JE SUIS À TOI qu'avec cette adaptation tiède du roman de Tom Lanoye. Les messages d'ouverture et de promotion du vivre-ensemble alourdissent un scénario déjà mou, fondé sur un enchaînement de quiproquos tantôt prévisibles, tantôt invraisemblables, mis en scène de manière plutôt lousse par Lambert. Seuls quelques flashs oniriques touchants témoignent du savoir-faire technique du réalisateur belge. C'est dommage pour Rachel Mwanza, inoubliable enfant-soldate du puissant REBELLE de Kim Nguyen, qui tentait un retour au cinéma après six ans d'absence, dans un rôle qui lui allait comme un gant. Hélas, c'est une fois de plus en mode dramatique que la jeune actrice parvient à toucher le spectateur, sa performance comique manquant de convaincre. Face à elle, le talentueux Bouli Lanners (LOUISE-MICHEL, LES PREMIERS, LES DERNIERS) joue en-deça de ses capacités.
Texte : Louis-Paul Rioux