Go to main content
5

The Warrior Queen of Jhansi

G.-B. 2019. Drame biographique de Swati Bhise avec Devika Bhise, Rupert Everett, Derek Jacobi. Dans les années 1850, la jeune reine d'une province indienne mène la révolte de son peuple contre l'Empire britannique. Hagiographie lisse et sans piquant. Récit dépourvu de souffle épique. Effets de style soignés mais artificiels. Interprétation manquant de prestance. (sortie en salle: 15 novembre 2019)

13 ans +
5

The Warrior Queen of Jhansi (The Warrior Queen of Jhansi)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2019. Drame biographique de Swati Bhise avec Devika Bhise, Rupert Everett, Derek Jacobi.

Dans les années 1850, la jeune reine d'une province indienne mène la révolte de son peuple contre l'Empire britannique. Hagiographie lisse et sans piquant. Récit dépourvu de souffle épique. Effets de style soignés mais artificiels. Interprétation manquant de prestance. (sortie en salle: 15 novembre 2019)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Sphère Films
Dans les années 1850, l'Inde est administrée par la Compagnie anglaise des Indes orientales. Cette dernière agit avec autorité, au mépris des traditions de la population locale qui, de plus en plus, manifeste son mécontentement. Dans la province de Jhansi, la reine Lakshmi Bai tente de trouver une solution pacifique à la crise. En vain. Devant les multiples exactions des colonisateurs, la souveraine de 24 ans n'a d'autre choix que de mener la révolte, en appelant à l'unité du peuple indien.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À l'heure où l'Inde est souvent l'objet de reproches et de sanctions concernant le non-respect des droits des femmes, il est louable qu'un film fasse l'éloge du courage et de la dignité d'une figure féminine forte de l'histoire de ce pays. Mais l'hagiographie guette et le récit ne possède pas le souffle épique souhaité. Accumulant les effets de style pompiers (ralentis, surimpressions sonores, etc.), la reconstitution aux couleurs ultra-vives apparaît vite artificielle, tandis que le portrait de la jeune reine est aussi lisse que ses costumes fraîchement repassés. Devika Bhise manque un rien de prestance dans la peau de cette souveraine, que l'on surnomma la Jeanne d'Arc de l'Inde.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3