Goto main content
3

Les Deux papes (The Two Popes)

É.-U. 2019. Drame de Fernando Meirelles avec Jonathan Pryce, Anthony Hopkins, Juan Minujin. Benoît XVI fait venir au Vatican le cardinal Bergoglio, futur pape François, avec qui il entame une joute verbale qui s'échelonnera sur plusieurs jours. Oeuvre de fiction d'une grande ampleur artistique. Réflexion sensible sur une institution divisée. Réalisation technique impeccable de modernité. Compositions parfaites des deux vedettes. (sortie en salle: 6 décembre 2019)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Les Deux papes (The Two Popes)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2019. Drame de Fernando Meirelles avec Jonathan Pryce, Anthony Hopkins, Juan Minujin.

Benoît XVI fait venir au Vatican le cardinal Bergoglio, futur pape François, avec qui il entame une joute verbale qui s'échelonnera sur plusieurs jours. Oeuvre de fiction d'une grande ampleur artistique. Réflexion sensible sur une institution divisée. Réalisation technique impeccable de modernité. Compositions parfaites des deux vedettes. (sortie en salle: 6 décembre 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Après une vie consacrée à Dieu et aux déshérités de son diocèse de Buenos Aires, le cardinal Jorge Mario Bergoglio fait parvenir à Benoît XVI sa lettre de démission. Refusant de la signer, ce dernier donne plutôt rendez-vous à Bergoglio au Vatican, puis à Castel Gandolfo, sa résidence d'été. S'entame alors entre le pape doctrinaire, hostile au changement, et le cardinal progressiste, hanté par les vieux démons de la dictature de Juan Peron, un dialogue sincère. Un échange qui s'échelonnera sur plusieurs jours, au gré des fantaisies du souverain pontife, dénoncé pendant ce temps dans les médias pour son implication présumée dans divers scandales. Peu à peu, ce qui semblait opposer les deux hommes finit par les rapprocher. Entre autres signes d'ouverture, Benoît en vient à exprimer le désir de renoncer à sa fonction, au profit de son interlocuteur, appelé à devenir le pape François.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le tête-à-tête de deux vieux hommes d'Église semblait annoncer un film de chambre, à tout le moins un huis clos bavard. Le Brésilien Fernando Meirelles a fait de cette rencontre un grand moment de cinéma, à l'échelle de son audacieux sujet. Car qui aurait l'idée de confronter la droite et la gauche de l'Église catholique en ces temps de controverse? Le réalisateur de CITÉ DE DIEU s'y risque, dans le plus grand respect de l'institution, les deux yeux grand ouverts cependant, quant à ses manquements, ses erreurs, voire ses crimes. La rencontre, telle qu'elle nous est racontée, n'a jamais eu lieu. Elle sert simplement à illustrer les vents contraires qui soufflent sur le Vatican et les luttes intestines qui l'ont déconnecté du monde contemporain. Celui-ci, à peu près absent dans l'image, exprime sa présence dans la modernité de la mise en scène sous tension, les astuces du montage au scalpel et les choix musicaux teintés d'humour. Jonathan Pryce et Anthony Hopkins sont parfaits dans la peau de mortels ankylosés, chacun à sa manière, par le poids de l'institution qu'ils représentent. (Texte rédigé en septembre 2019, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame de Alain Raoust avec Salomé Richard, Yoann Zimmer, Estelle Meyer. Classement: Général.

Une ébéniste décroche un emploi d'été à la déchetterie du village de province où elle avait séjourné dix ans plus tôt. Sous un soleil de plomb, sa quiétude est troublée par l'irruption d'une participante de téléréalité égarée et du frère de son ancien amoureux.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3