Les Deux papes (The Two Popes)
Les Deux papes (The Two Popes)
L'avis de Mediafilm
Le tête-à-tête de deux vieux hommes d'Église semblait annoncer un film de chambre, à tout le moins un huis clos bavard. Le Brésilien Fernando Meirelles a fait de cette rencontre un grand moment de cinéma, à l'échelle de son audacieux sujet. Car qui aurait l'idée de confronter la droite et la gauche de l'Église catholique en ces temps de controverse? Le réalisateur de CITÉ DE DIEU s'y risque, dans le plus grand respect de l'institution, les deux yeux grand ouverts cependant, quant à ses manquements, ses erreurs, voire ses crimes. La rencontre, telle qu'elle nous est racontée, n'a jamais eu lieu. Elle sert simplement à illustrer les vents contraires qui soufflent sur le Vatican et les luttes intestines qui l'ont déconnecté du monde contemporain. Celui-ci, à peu près absent dans l'image, exprime sa présence dans la modernité de la mise en scène sous tension, les astuces du montage au scalpel et les choix musicaux teintés d'humour. Jonathan Pryce et Anthony Hopkins sont parfaits dans la peau de mortels ankylosés, chacun à sa manière, par le poids de l'institution qu'ils représentent. (Texte rédigé en septembre 2019, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)
Synopsis
Après une vie consacrée à Dieu et aux déshérités de son diocèse de Buenos Aires, le cardinal Jorge Mario Bergoglio fait parvenir à Benoît XVI sa lettre de démission. Refusant de la signer, ce dernier donne plutôt rendez-vous à Bergoglio au Vatican, puis à Castel Gandolfo, sa résidence d'été. S'entame alors entre le pape doctrinaire, hostile au changement, et le cardinal progressiste, hanté par les vieux démons de la dictature militaire, un dialogue sincère. Un échange qui s'échelonnera sur plusieurs jours, au gré des fantaisies du souverain pontife, dénoncé pendant ce temps dans les médias pour son implication présumée dans divers scandales. Peu à peu, ce qui semblait opposer les deux hommes finit par les rapprocher. Entre autres signes d'ouverture, Benoît en vient à exprimer le désir de renoncer à sa fonction, au profit de son interlocuteur, appelé à devenir le pape François. (sortie en salle le 6 décembre 2019)
Année
2019Genre
DrameDurée
125 min.Origine
États-UnisBande-annonce (EN)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (EN)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
2019
Durée
125 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
États-Unis
Distribution
Netflix