É.-U. 2019. Drame de Fernando Meirelles avec Jonathan Pryce, Anthony Hopkins, Juan Minujin. Benoît XVI fait venir au Vatican le cardinal Bergoglio, futur pape François, avec qui il entame une joute verbale qui s'échelonnera sur plusieurs jours. Oeuvre de fiction d'une grande ampleur artistique. Réflexion sensible sur une institution divisée. Réalisation technique impeccable de modernité. Compositions parfaites des deux vedettes. (sortie en salle: 6 décembre 2019)
Benoît XVI fait venir au Vatican le cardinal Bergoglio, futur pape François, avec qui il entame une joute verbale qui s'échelonnera sur plusieurs jours. Oeuvre de fiction d'une grande ampleur artistique. Réflexion sensible sur une institution divisée. Réalisation technique impeccable de modernité. Compositions parfaites des deux vedettes. (sortie en salle: 6 décembre 2019)
Le tête-à-tête de deux vieux hommes d'Église semblait annoncer un film de chambre, à tout le moins un huis clos bavard. Le Brésilien Fernando Meirelles a fait de cette rencontre un grand moment de cinéma, à l'échelle de son audacieux sujet. Car qui aurait l'idée de confronter la droite et la gauche de l'Église catholique en ces temps de controverse? Le réalisateur de CITÉ DE DIEU s'y risque, dans le plus grand respect de l'institution, les deux yeux grand ouverts cependant, quant à ses manquements, ses erreurs, voire ses crimes. La rencontre, telle qu'elle nous est racontée, n'a jamais eu lieu. Elle sert simplement à illustrer les vents contraires qui soufflent sur le Vatican et les luttes intestines qui l'ont déconnecté du monde contemporain. Celui-ci, à peu près absent dans l'image, exprime sa présence dans la modernité de la mise en scène sous tension, les astuces du montage au scalpel et les choix musicaux teintés d'humour. Jonathan Pryce et Anthony Hopkins sont parfaits dans la peau de mortels ankylosés, chacun à sa manière, par le poids de l'institution qu'ils représentent. (Texte rédigé en septembre 2019, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)
Texte : Martin Bilodeau
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.