Goto main content
4

Le Vingtième siècle (The Twentieth Century)

Can. 2019. Comédie satirique de Matthew Rankin avec Dan Beirne, Sarianne Cormier, Catherine St-Laurent. À Toronto, en 1899, un politicien ambitieux, qui rêve d'accéder au poste de premier ministre du Canada, s'amourache d'une infirmière québécoise. Satire mordante et foutraque de la confédération canadienne. Humour inégal et outrances gratuites. Réalisation inventive, mélangeant expressionnisme, animation et film de propagande. Jeu maniéré. (sortie en salle: 20 décembre 2019)

13 ans +
4

Le Vingtième siècle (The Twentieth Century)

13 ans + 13 ans +

Can. 2019. Comédie satirique de Matthew Rankin avec Dan Beirne, Sarianne Cormier, Catherine St-Laurent.

À Toronto, en 1899, un politicien ambitieux, qui rêve d'accéder au poste de premier ministre du Canada, s'amourache d'une infirmière québécoise. Satire mordante et foutraque de la confédération canadienne. Humour inégal et outrances gratuites. Réalisation inventive, mélangeant expressionnisme, animation et film de propagande. Jeu maniéré. (sortie en salle: 20 décembre 2019)

À Toronto, en 1899, William Lyon MacKenzie King rêve de devenir premier ministre du Canada, afin d'honorer la promesse faite à une fillette tuberculeuse, mais surtout pour satisfaire les ambitions de sa mère, hypocondriaque et dominatrice. Or, en dépit de sa bonne performance au test du coupage de ruban et à l'épreuve de la chasse au bébé phoque, King est vaincu par l'affable Bert Harper. Promu à la tête du pays, ce dernier récolte par la même occasion les faveurs de la belle Ruby, fille du gouverneur général Lord Moto. Lequel lance aussitôt une offensive injuste contre les Boers d'Afrique du Sud. Pendant ce temps, le dévasté King s'abandonne aux plaisirs interdits d'une obsession qu'il avait jusque-là réussi à contenir. En lui déclarant son amour, Ernestine, la tendre infirmière québécoise qui prend soin de sa mère, a peut-être des chances de le sauver de l'abîme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auteur des audacieux courts métrages "Mynarski chute mortelle" et "Tesla - Lumière mondiale", Matthew Rankin poursuit dans la même veine avec ce premier long débridé, au carrefour de l'expressionnisme allemand, du cinéma d'animation et du film de propagande. Moins absconse que les expérimentations de Guy Maddin, compatriote manitobain de Rankin, plus colorée que les films d'Olivier Asselin, cette grinçante et foutraque satire de la confédération canadienne est librement inspirée du journal intime de MacKenzie King. Rien d'historique toutefois dans la ridicule joute électorale ou la grotesque confrontation entre un Canada associé à la "Désolation guerrière" et un Québec idyllique, où règne la "Tendresse Nationale". La loufoquerie du récit est soutenue par des compositions visuelles inventives et des décors minimalistes, évoquant par moments le kitsch d'IXE-13. Dommage toutefois que l'exercice soit alourdi par un humour inégal et des partis pris queer insistants. En phase avec le ton maniéré de l'ensemble, les comédiens s'en donnent à coeur joie. (Texte rédigé en octobre 2019, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3