Goto main content
4

The Souvenir

G.-B. 2018. Drame sentimental de Joanna Hogg avec Honor Swinton Byrne, Tom Burke, Tilda Swinton. Dans les années 1980, une étudiante en cinéma issue de la bourgeoisie de province s'éprend d'un intellectuel pince-sans-rire aux prises avec des problèmes de drogue. Premier volet d'un diptyque autobiographique. Approche impressionniste et contemplative. Réalisation indolente, privilégiant les plans fixes. T. Burke parfait. (sortie en salle: 7 juin 2019)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

The Souvenir (The Souvenir)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2018. Drame sentimental de Joanna Hogg avec Honor Swinton Byrne, Tom Burke, Tilda Swinton.

Dans les années 1980, une étudiante en cinéma issue de la bourgeoisie de province s'éprend d'un intellectuel pince-sans-rire aux prises avec des problèmes de drogue. Premier volet d'un diptyque autobiographique. Approche impressionniste et contemplative. Réalisation indolente, privilégiant les plans fixes. T. Burke parfait. (sortie en salle: 7 juin 2019)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Londres, années 1980. Julie, étudiante en cinéma un peu coincée, prépare un long métrage sur les dockers de Sunderland. Une manière pour cette fille issue de la grande bourgeoisie de province de sortir de sa zone de confort. Anthony, un mystérieux fonctionnaire des Affaires étrangères, va la pousser dans ses derniers retranchements. Sensible aux idées créatrices de Julie, l'intellectuel pince-sans-rire la confronte dans ses choix et lui ouvre de nouveaux horizons. Rapidement, Anthony emménage dans le coquet appartement de l'aspirante cinéaste. Leur idylle commence très vite à montrer des signes de faiblesse. Et pour cause: Julie prend conscience des problèmes de son amoureux, menteur et accro à l'héroïne. Une première rupture ne suffira pas à tirer un trait définitif sur leur histoire d'amour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Joanna Hogg (les inédits UNRELATED, ARCHIPELAGO et EXHIBITION) a réglé la cadence de THE SOUVENIR, premier volet d'un diptyque autobiographique dont le second est attendu en 2020, sur celle des drames psychologiques de l'époque où l'action est campée. Ce parti pris ne manque pas de déstabiliser le spectateur, convié à un spectacle impressionniste et contemplatif, presque théâtral dans sa façon de gérer les déplacements des acteurs dans l'espace. En effet, les escaliers, portes, couloirs, miroirs, passés au tamis d'une réalisation qui privilégie les plans fixes, expriment à la fois le mouvement et l'enfermement, les deux pulsions contraires de l'héroïne campée avec une relative aisance, mais peu de charisme, par Honor Swinton Byrne. De fait, le film semble psychologiquement trop ambitieux pour le registre de la fille de Tilda Swinton. À l'inverse, son partenaire Tom Burke est rien de moins que parfait en dandy moderne et tragique.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

G.-B. 2018. Documentaire de Victor Kossakovsky. Classement: Général.

Du Groenland à la Floride, en passant par la Russie et la Californie, la force brute de l'eau déchaîne une puissance dévastatrice hors du commun. Désarmé, l'humain doit se contenter de la contempler ou de la subir.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3