É.-U. 2019. Drame psychologique de Robert Eggers avec Willem Dafoe, Robert Pattinson, Valeriia Karaman. En Nouvelle-Angleterre, à la fin du XIXe siècle, la tension grimpe entre deux gardiens de phare, sur une île inhospitalière coupée du reste du monde. Face à face prenant, aux confins de la folie et de la mythologie maritime. Humour corrosif. Images d'une beauté à couper le souffle. Exercice de style virtuose, un peu vain à la longue. Interprètes remarquables. (sortie en salle: 25 octobre 2019)
En Nouvelle-Angleterre, à la fin du XIXe siècle, la tension grimpe entre deux gardiens de phare, sur une île inhospitalière coupée du reste du monde. Face à face prenant, aux confins de la folie et de la mythologie maritime. Humour corrosif. Images d'une beauté à couper le souffle. Exercice de style virtuose, un peu vain à la longue. Interprètes remarquables. (sortie en salle: 25 octobre 2019)
Après le rigoureux et âpre THE WITCH, Robert Eggers signe un second long métrage aux ambitions quasi démesurées. Le noir et blanc, le filmage en 35mm, l'emploi de lentilles anciennes, un ratio d'image carré confèrent au film une patine très particulière et une beauté à couper le souffle. Le cinéaste parvient également à forger un climat claustrophobe prenant à ce face à face aux confins de la folie et de la mythologie maritime, superbement défendu par Robert Pattinson et Willem Dafoe. Cela dit, si un humour corrosif allège par moments le récit, l'exercice de style, aussi virtuose soit-il, peut sembler un peu vain à la longue.
Texte : Apolline Caron-Ottavi
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.