Goto main content
3

The Lighthouse

É.-U. 2019. Drame psychologique de Robert Eggers avec Willem Dafoe, Robert Pattinson, Valeriia Karaman. En Nouvelle-Angleterre, à la fin du XIXe siècle, la tension grimpe entre deux gardiens de phare coupés du reste du monde. Face à face prenant, aux confins de la folie et de la mythologie maritime. Humour corrosif. Images d'une beauté à couper le souffle. Exercice de style virtuose, un peu vain à la longue. Interprètes remarquables. (sortie en salle: 25 octobre 2019)

13 ans +
3

The Lighthouse (The Lighthouse)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2019. Drame psychologique de Robert Eggers avec Willem Dafoe, Robert Pattinson, Valeriia Karaman.

En Nouvelle-Angleterre, à la fin du XIXe siècle, la tension grimpe entre deux gardiens de phare coupés du reste du monde. Face à face prenant, aux confins de la folie et de la mythologie maritime. Humour corrosif. Images d'une beauté à couper le souffle. Exercice de style virtuose, un peu vain à la longue. Interprètes remarquables. (sortie en salle: 25 octobre 2019)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
À la fin du XIXe siècle, deux hommes débarquent sur une île austère de la Nouvelle-Angleterre et s'installent dans un phare, dont ils sont les nouveaux gardiens. Le plus âgé adopte une attitude dominante envers le plus jeune, qui se braque. Les intempéries incessantes, la solitude et la promiscuité font inexorablement grimper la tension entre les deux hommes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après le rigoureux et âpre THE WITCH, Robert Eggers signe un second long métrage aux ambitions quasi démesurées. Le noir et blanc, le filmage en 35mm, l'emploi de lentilles anciennes, un ratio d'image carré confèrent au film une patine très particulière et une beauté à couper le souffle. Le cinéaste parvient également à forger un climat claustrophobe prenant à ce face à face aux confins de la folie et de la mythologie maritime, superbement défendu par Robert Pattinson et Willem Dafoe. Cela dit, si un humour corrosif allège par moments le récit, l'exercice de style, aussi virtuose soit-il, peut sembler un peu vain à la longue.

Texte : Apolline Caron-Ottavi

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2019. Drame de moeurs de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Joe Pesci, Al Pacino. Classement: 13 ans + (violence, langage vulgaire).

En 1975, au cours d'un long voyage en voiture avec son mentor, un tueur à gages revisite en pensée les moments marquants de sa carrière dans la pègre, et en particulier, sa relation complexe avec le syndicaliste Jimmy Hoffa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3