É.-U. 2019. Comédie satirique de Steven Soderbergh avec Meryl Streep, Gary Oldman, Antonio Banderas. À la mort de son mari, une retraitée découvre que sa compagnie d'assurances est impliquée dans une gigantesque arnaque financière, éventuellement connue sous le nom de "Panama Papers". Histoire vraie muée en farce grinçante. Scénario à tiroirs embrassant la complexité de son sujet. Niveaux d'humour pas toujours bien gérés. Réalisation experte. Distribution prestigieuse. (sortie en salle: 18 octobre 2019)
À la mort de son mari, une retraitée découvre que sa compagnie d'assurances est impliquée dans une gigantesque arnaque financière, éventuellement connue sous le nom de "Panama Papers". Histoire vraie muée en farce grinçante. Scénario à tiroirs embrassant la complexité de son sujet. Niveaux d'humour pas toujours bien gérés. Réalisation experte. Distribution prestigieuse. (sortie en salle: 18 octobre 2019)
Cette histoire vraie muée en farce grinçante s'appuie sur un scénario à tiroirs habile, qui embrasse bien la complexité de son sujet. À l'instar de THE BIG SHORT d'Adam McKay, le récit est entrecoupé d'explications hilarantes sur les dessous du monde de la finance. Bien qu'experte, la mise en scène de Steven Soderbergh (TRAFFIC, THE INFORMANT) peine parfois à gérer les nombreux changements de tons humoristiques d'un film qui, à coups de sarcasme, de cynisme et de données "meta", force un peu trop la dose (jusqu'à citer le réalisateur parmi les complices de la fraude fiscale que le film dénonce!). Meryl Streep, à la fois impériale et modeste, domine aisément une distribution aussi prestigieuse qu'hétéroclite, où tout le monde (à commencer par nos guides, Gary Oldman et Antonio Banderas) semble avoir été encouragé à en faire des tonnes.
Texte : Georges Privet