Goto main content
4

Le Roi (The King)

G.-B. 2019. Drame historique de David Michôd avec Timothée Chalamet, Joel Edgerton, Sean Harris. Au début du XVe siècle, l'accession au trône d'Angleterre du jeune roi Henri V relance la guerre de Cent ans contre la France. Récit d'apprentissage lucide et douloureux, librement adapté de la "Henriade" de Shakespeare. Réalisation soignée. T. Chalamet très solide. Cabotinage amusant de R. Pattinson. (sortie en salle: 25 octobre 2019)

En attente de classement
4

Le Roi (The King)

En attente de classement En attente de classement

G.-B. 2019. Drame historique de David Michôd avec Timothée Chalamet, Joel Edgerton, Sean Harris.

Au début du XVe siècle, l'accession au trône d'Angleterre du jeune roi Henri V relance la guerre de Cent ans contre la France. Récit d'apprentissage lucide et douloureux, librement adapté de la "Henriade" de Shakespeare. Réalisation soignée. T. Chalamet très solide. Cabotinage amusant de R. Pattinson. (sortie en salle: 25 octobre 2019)

Angleterre, début du XVe siècle. À la mort du belliqueux Henri IV, son père tant détesté, le prince Hal met fin à sa vie de débauche dans les quartiers glauques et monte sur le trône, sous le nom de Henri V. Trompé par un conseiller intrigant, le jeune souverain déclare la guerre à la France, ravivant ainsi un vieux conflit de succession entre les deux royaumes. Prenant pour conseiller militaire sir John Falstaff, son ancien compagnon de beuverie, Henri exécute à Azincourt l'audacieux plan de bataille de ce dernier et remporte une victoire décisive sur l'arrogant Dauphin de France.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après Laurence Olivier, Kenneth Branagh et Orson Welles (via son FALSTAFF), David Michôd (ANIMAL KINGDOM, THE ROVER) propose son adaptation de L'Henriade de William Shakespeare. Mettant davantage l'accent sur les jeux de coulisses que sur les affrontements guerriers - au demeurant filmés avec vigueur -, Michôd et son coscénariste Joel Edgerton ont surtout conçu un récit d'apprentissage lucide et douloureux, qui prend de grandes libertés avec le matériau original. À preuve, lors de la bataille d'Azincourt, le retour à l'avant-plan du personnage de Falstaff (incarné avec une étonnante retenue par Edgerton), une pure invention des auteurs de THE KING. Il ressort également de cette relecture un message pacifiste de bon aloi, alors qu'il est possible de voir dans la figure méprisante et fanfaronne du Dauphin de France une réjouissante caricature de Donald Trump. Dans ce rôle, Robert Pattinson se livre à un cabotinage amusant, tant linguistique que postural. Quant à l'intègre Henri V, il est défendu avec aplomb par le très expressif Timothée Chalamet (CALL ME BY YOUR NAME).

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Simon Lavoie avec Monique Gosselin, Nathalie Doummar, Victor Andrés Trelles Turgeon. Classement: 13 ans +.

Dans un futur proche, où règne un climat de désolation, une contrebandière entre deux âges, qui fait passer des réfugiés à bord de sa draisine, vient en aide à une jeune mère très croyante, à qui elle n'ose avouer que son bébé et son mari ont été tués.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3