Suèd. 2019. Drame de Lone Scherfig avec Zoe Kazan, Tahar Rahim, Andrea Riseborough. Une jeune femme, qui fuit son mari violent avec ses deux petits garçons, croise à New York la route d'un ex-détenu devenu restaurateur et d'une infirmière dévouée aux autres. Généreuse idée de départ. Personnages sous-développés. Dialogues surécrits. Ensemble tiraillé entre fable urbaine et radiographie sociale. Compositions fragile de Z. Kazan, solide de A. Riseborough. (sortie en salle: 6 décembre 2019)
Une jeune femme, qui fuit son mari violent avec ses deux petits garçons, croise à New York la route d'un ex-détenu devenu restaurateur et d'une infirmière dévouée aux autres. Généreuse idée de départ. Personnages sous-développés. Dialogues surécrits. Ensemble tiraillé entre fable urbaine et radiographie sociale. Compositions fragile de Z. Kazan, solide de A. Riseborough. (sortie en salle: 6 décembre 2019)
Ça partait d'une idée généreuse: illustrer la solidarité et le dévouement d'un groupuscule de naufragés dans une métropole et une société indifférentes à leur sort. Hélas, les personnages sous-développés et les dialogues surécrits ont poussé le long métrage de Lone Sherfig (ITALIEN POUR DÉBUTANTS, AN EDUCATION) dans le dalot des bons sentiments et de l'angélisme. THE KINDNESS OF STRANGERS se situe à cheval entre la fable urbaine - à même d'absorber les conventions, raccourcis et invraisemblances contenus dans le scénario -, et la radiographie sociale, qui exige une plus grande connivence avec la réalité et une mise en scène moins éprise de joliesse. Sur les deux tableaux donc, le film échoue, malgré la sincérité de la démarche. Dans le rôle-pivot de la mère en fuite, Zoe Kazan s'illustre dans quelques bonnes scènes. Andrea Riseborough, en bonne samaritaine, est plus solide sur la durée. (Texte rédigé en février 2019, dans le cadre du Festival de Berlin - Compétition officielle, film d'ouverture)
Texte : Martin Bilodeau
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.