Goto main content
4

L'Enfant qui voulut être roi (The Kid Who Would Be King)

G.-B. 2019. Drame fantastique de Joe Cornish avec Louis Ashbourne Serkis, Dean Chaumoo, Tom Taylor. Seul capable d'extirper de la pierre l'épée du roi Arthur, trouvée dans un terrain vague, un garçon reçoit la mission de protéger l'Angleterre des assauts de la fée Morgane. Récit d'apprentissage captivant. Plaidoyer anti-brexit senti mais peu subtil. Lourdes leçons de vie. Réalisation vivante et visuellement inventive. Interprétation satisfaisante. (sortie en salle: 25 janvier 2019)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

L'Enfant qui voulut être roi (The Kid Who Would Be King)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2019. Drame fantastique de Joe Cornish avec Louis Ashbourne Serkis, Dean Chaumoo, Tom Taylor.

Seul capable d'extirper de la pierre l'épée du roi Arthur, trouvée dans un terrain vague, un garçon reçoit la mission de protéger l'Angleterre des assauts de la fée Morgane. Récit d'apprentissage captivant. Plaidoyer anti-brexit senti mais peu subtil. Lourdes leçons de vie. Réalisation vivante et visuellement inventive. Interprétation satisfaisante. (sortie en salle: 25 janvier 2019)

Pourchassé par deux brutes de son école qui s'en prennent régulièrement à son meilleur ami rondouilard, Alex se réfugie dans un terrain vague, où il extirpe d'une pierre une épée ornée d'inscriptions médiévales. Le lendemain, un nouvel élève excentrique, qui prétend être le mage Merlin, lui apprend que l'arme en question n'est autre que la légendaire Excalibur, propriété du roi Arthur. Il lui révèle aussi que la demi-soeur de ce dernier, la fée Morgane, détenue depuis près d'un millénaire sous la Terre, souhaite s'emparer de l'épée enchantée afin d'asservir la population de la Grande-Bretagne. Avant la prochaine éclipse lunaire, moment choisi par Morgane pour lancer l'attaque de son armée de soldats surnaturels, Alex doit, pour la mettre en échec, forger une alliance avec son ami et leurs vilains camarades de classe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur fond de récit d'apprentissage héroïque et de quête paternelle idéalisée, Joe Cornish livre un plaidoyer anti-brexit peu subtil mais indéniablement senti. Habile scénariste (THE ADVENTURES OF TINTIN, ANT-MAN), le réalisateur de l'estimé ATTACK THE BLOCK mène son récit avec verve et une belle invention visuelle, traçant d'amusants parallèles entre l'époque des nobles chevaliers de la Table ronde et le Royaume-Uni contemporain, désuni et confronté à un avenir incertain. Le plaisir du spectateur est cependant altéré par la propension de Cornish à lui asséner de lourdes leçons de vie, sur les méfaits de l'intimidation, la force du pardon et l'importance de trouver en soi la force d'avancer. Et à l'exception de l'extravagant Merlin, incarné jeune par le dégingandé Angus Imrie et dans son vieil âge par un Patrick Stewart goguenard, les personnages et leurs interprètes manquent de relief. À commencer par le protagoniste, campé de manière tout juste satisfaisante par le jeune Louis Ashborne Serkis, fils d'Andy Serkis (LORD OF THE RINGS, PLANET OF THE APES).

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Ind. 2018. Drame sentimental de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Ahmareen Anjum. Classement: Général.

À Bombay, une jeune servante venue de la campagne entreprend des études en design de mode, dans l'espoir de s'émanciper. Elle obtient l'aval de son patron, un fils de bonne famille mal dans sa peau, qui n'est pas insensible à ses charmes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3