Goto main content
4

The Human Factor

G.-B. 2019. Documentaire de Dror Moreh . Le témoignage des diplomates américains chargés de dénouer l'impasse dans le conflit israélo-palestinien sous l'administration du président Bill Clinton. Point de vue résolument partiel sur un sujet complexe. Géopolitique abordée sous l'angle inédit des relations humaines. Approche purement informative, mais efficace. (sortie en salle: 7 mai 2021)

Général
4

The Human Factor (The Human Factor)

Général Général

G.-B. 2019. Documentaire de Dror Moreh .

Le témoignage des diplomates américains chargés de dénouer l'impasse dans le conflit israélo-palestinien sous l'administration du président Bill Clinton. Point de vue résolument partiel sur un sujet complexe. Géopolitique abordée sous l'angle inédit des relations humaines. Approche purement informative, mais efficace. (sortie en salle: 7 mai 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans les années 1990, l'administration démocrate du président Bill Clinton a mis en action une opération diplomatique de longue haleine visant à dénouer l'impasse dans le conflit israélo-palestinien. Des accords d'Oslo en 1993 au sommet de Camp David en 2000, les négociateurs qui ont pris part à cette opération reviennent sur cette période charnière dans l'histoire de la diplomatie américaine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En s'appuyant sur des entrevues de fond, entrecoupées de nombreuses images d'archives montées avec dynamisme, le cinéaste israélien Dror Moreh (THE GATEKEEPERS) relève le pari d'aborder la géopolitique à travers le prisme inusité des relations humaines. Le choix du point de vue bien particulier des négociateurs américains offre un angle inédit et vivant à l'exploration de l'univers de la diplomatie. Mais ce faisant, Moreh et son coscénariste posent un regard partiel sur le conflit au Moyen-Orient, et adoptent une vision univoque de l'implication des États-Unis dans la résolution de cette crise. L'approche, purement informative mais efficace, permet néanmoins de mesurer la complexité des enjeux durant cette décennie et de découvrir l'engagement de ceux qui oeuvrent dans les coulisses de l'Histoire.

Texte : Apolline Caron-Ottavi

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Sophie Dupuis avec Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À Val-d'Or, un jeune mineur, sur le point de devenir père, tente de racheter ses erreurs du passé en participant au sauvetage de cinq collègues, coincés dans un puits de forage à la suite d'une explosion.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3