Aller au contenu principal
5

The Capote Tapes

É.-U. 2019. Documentaire de Ebs Burnough . Regard sur la vie et l'oeuvre de l'écrivain américain Truman Capote, à la lumière d'entretiens audio inédits réalisés dans les années 1970 avec ses proches. Essai biographique qui ne tient pas ses promesses. Récit au foyer assez flou. Réalisation dans les paramètres du documentaire télévisuel. (Sortie numérique: 26 octobre 2021)

5

The Capote Tapes (The Capote Tapes)

É.-U. 2019. Documentaire de Ebs Burnough .

Regard sur la vie et l'oeuvre de l'écrivain américain Truman Capote, à la lumière d'entretiens audio inédits réalisés dans les années 1970 avec ses proches. Essai biographique qui ne tient pas ses promesses. Récit au foyer assez flou. Réalisation dans les paramètres du documentaire télévisuel. (sortie en salle: 26 octobre 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Distributeur :
LevelFILM
Durant les années 1970, l'écrivain américain Truman Capote clamait à la face du monde qu'il planchait sur un roman, "Answered Prayers" (Prières exaucées), inspiré de son expérience au sein de la haute société new-yorkaise. Enivré par sa popularité auprès des dames de ce monde, au bras desquelles il défilait dans toutes les soirées mondaines, il se voyait comme un Marcel Proust au milieu des Guermantes. Mais l'auteur acclamé de "De sang froid" n'était plus à l'époque que la caricature de lui-même. À sa mort en 1984, ne restaient du roman que trois courts chapitres emplis de fiel, auparavant publiés dans le magazine Esquire. Des entretiens audio, réalisés une décennie plus tôt par le journaliste George Plimpton avec les proches de Capote, révèlent la perception, pas toujours flatteuse, que ceux-ci avaient de lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le point de départ de ce nouvel essai biographique sur Truman Capote est mince. En effet, les "tapes" du titre ne jettent pas vraiment d'éclairage nouveau sur la vie et l'oeuvre du mondain le plus célèbre de la littérature américaine du XXe siècle. Au fil d'un récit au foyer assez flou, mis en forme dans les paramètres du documentaire télévisuel, le cinéaste titille le spectateur en lui faisant croire que le meilleur est à venir. Mais au-delà des commentaires judicieux de l'écrivain Norman Mailer, entendus à quelques reprises durant le film, les révélations inédites ne surviennent jamais. Qu'à cela ne tienne, l'histoire de Truman Capote vaut d'être racontée, mille fois et par autant de points de vue. Celui (le rapport à la célébrité) privilégié par Ebs Burnough n'est pas à écarter, même s'il ne risque pas de faire autorité. Ironiquement, le témoignage à la caméra de la fille adoptive de Capote apparaît comme le filon le plus fort. Ce film-là est à faire.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Science-fiction de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Josh Brolin. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

En l'an 10191, le jeune noble Paul Atréides est au coeur d'une guerre intergalactique dont l'enjeu, une épice aussi rare que précieuse, n'est trouvable que sur Arrakis, la planète la plus dangereuse de l'Univers.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3