Viet. 2019. Drame policier de Dung Luong Dinh avec Hien Le Thuy, Toan Nguyen Quoc, Tue Ta Xuan. Dans un quartier pauvre de Hanoï, un abatteur de volaille est harcelé par trois malfrats terrés dans un immeuble à l'abandon, qui maltraitent une jeune prostituée. Fable brutale sur la condition humaine et la solitude urbaine. Récit très ténu, mais doté de belles touches de réalisme magique. Réalisation expressive. Interprètes non professionnels bien dirigés.
Dans un quartier pauvre de Hanoï, un abatteur de volaille est harcelé par trois malfrats terrés dans un immeuble à l'abandon, qui maltraitent une jeune prostituée. Fable brutale sur la condition humaine et la solitude urbaine. Récit très ténu, mais doté de belles touches de réalisme magique. Réalisation expressive. Interprètes non professionnels bien dirigés.
Le Vietnamien Dung Luong Dinh livre ici une fable austère et brutale sur la solitude urbaine et la fatalité de la condition humaine. Le parallèle entre le destin des animaux et celui des habitants du quartier défavorisé est à ce chapitre particulièrement réussi. Ténu et produit avec de modestes moyens, l'exercice est relevé par quelques belles touches de réalisme magique, notamment lors d'un dernier droit quasi muet, qui rompt avec la brutalité des scènes du quotidien. Adroite et expressive, la mise en scène s'enrichit de plans aériens évocateurs, qui parviennent à illustrer le dédale des rues de la ville. Tous non professionnels, les interprètes sont bien dirigés. (Texte rédigé en octobre 2020, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)
Texte : Charles-Henri Ramond
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.