Goto main content
4

Tenir tête

Can. 2019. Documentaire de Mathieu Arsenault . De la souffrance à la rémission, les parcours ardus de trois artistes atteints du trouble bipolaire affectif. Touchant message d'espoir. Illustration pudique de la douleur. Quelques redondances. Réalisation de belle facture. Participants attachants et inspirants. (sortie en salle: 22 mars 2019)

Général
4

Tenir tête (Tenir tête)

Général Général

Can. 2019. Documentaire de Mathieu Arsenault .

De la souffrance à la rémission, les parcours ardus de trois artistes atteints du trouble bipolaire affectif. Touchant message d'espoir. Illustration pudique de la douleur. Quelques redondances. Réalisation de belle facture. Participants attachants et inspirants. (sortie en salle: 22 mars 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Mathieu, cinéaste et père de famille, Louis, ancien batteur du groupe Les Sinners et Frédérique, jeune photographe, ont tous connu les affres du trouble bipolaire affectif. Aujourd'hui astreints à une lourde médication, ils racontent les hauts et les bas de leur parcours, de la souffrance à la rémission. Ils mettent également de l'avant l'importance du soutien de leurs proches, restés à leurs côtés même dans les moments les plus difficiles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ce second long métrage, réalisé à la première personne, Mathieu Arsenault (EN CAVALE) livre un vibrant message d'espoir aux personnes atteintes de la même maladie mentale que lui. L'illustration pudique de la douleur, la mise en évidence de la complexité de diagnostiquer adéquatement ce trouble mental et le délicat rappel à la solidarité de la famille répondent à des témoignages inspirants et touchants, adroitement mis en contexte. Non sans redondances dans le propos, l'ensemble possède une forte valeur informative, rehaussée par une réalisation respectueuse et une direction photo de belle facture, particulièrement soignée lors de séquences oniriques, au carrefour du fantasme et du cauchemar. (Texte rédigé en février 2019, dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma)

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2018. Drame de Sébastien Marnier avec Laurent Lafitte, Luana Bajrami, Victor Bonnel. Classement: 13 ans +.

Un professeur de français obtient un poste de remplaçant dans un lycée huppé, à la suite du suicide de son prédécesseur. Ses élèves, surdoués et méprisants, deviennent pour lui une source d'angoisse, au point de sentir le besoin de les espionner.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3