
Benni (Systemsprenger)



Benni (Systemsprenger)
L'avis de Mediafilm
Helena Zengel compose une époustouflante enfant terrible, volcan de colère et de pulsions destructrices, dans ce premier long métrage de fiction de l'Allemande Nora Fingscheidt. La petite constitue du reste le maillon le plus fort de ce drame psychologique et social, par lequel la cinéaste, avec une objectivité quasi journalistique, exprime les limites du système de protection de l'enfance. Ainsi, les points de vue de tous les protagonistes sont bien illustrés (celui de l'éducateur étant le mieux développé). Mais le parti-pris de l'auteure pour la gamine privée d'amour ne se dément jamais. Par sa mise en scène emphatique (jump-cuts, flashes, musique tonitruante, etc.), Fingscheidt entend même reproduire à l'image et dans le son les tempêtes intérieures de Benni. Mais le dispositif, aussi efficace soit-il pour la compréhension du spectateur, a la fâcheuse conséquence de le tenir à distance. Ce croisement taciturne de L'ENFANT SAUVAGE et THE MIRACLE WORKER comporte toutefois quelques instants de grâce. L'un d'entre eux, montrant la travailleuse sociale en train de craquer, vaut son pesant d'or. (Texte rédigé en février 2019, dans le cadre du Festival de Berlin)

Synopsis

Année
2019Genre
DrameDurée
118 min.Origine
AllemagneInformation
Genre
Drame
Année
2019
Durée
118 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Images






