Can. 2019. Thriller de Robert Budreau avec Ethan Hawke, Noomi Rapace, Mark Strong. En 1973 à Stockholm, un petit escroc excité et maladroit se retrouve enfermé dans la banque qu'il tentait de braquer, en compagnie de trois otages. Huis clos inspiré de faits vécus. Composante psychologique peu exploitée. Réalisation adroite. E. Hawke et N. Rapace habités. (sortie en salle: 12 avril 2019)
En 1973 à Stockholm, un petit escroc excité et maladroit se retrouve enfermé dans la banque qu'il tentait de braquer, en compagnie de trois otages. Huis clos inspiré de faits vécus. Composante psychologique peu exploitée. Réalisation adroite. E. Hawke et N. Rapace habités. (sortie en salle: 12 avril 2019)
Après une évocation réussie des déboires du jazzman Chet Baker (BORN TO BE BLUE), Robert Budreau retourne dans le passé avec ce polar en huis clos inspiré d'un fait vécu, à l'origine de la théorie du syndrome de Stockholm. Cependant, le cinéaste ontarien semble ne pas avoir su sous quel angle aborder son sujet principal, soit l'étrange fascination exercée par un bandit au grand coeur sur une otage facilement impressionnable. Ce manque d'approfondissement psychologique laisse ainsi le spectateur avec de nombreuses questions sans réponses. Heureusement, par leur jeu habité, Noomi Rapace et Ethan Hawke confèrent une consistance certaine à leur personnage, notamment dans un dernier droit plus humain et chargé d'intensité. Leurs interactions procurent les moments les plus prenants de ce film par ailleurs adroitement mis en scène, mais bien inférieur au remarquable DOG DAY AFTERNOON, réalisé par Sidney Lumet quelques temps après les événements qui sont dépeints ici.
Texte : Charles-Henri Ramond