Aller au contenu principal
4

Sound of Metal

É.-U. 2019. Drame musical de Darius Marder avec Riz Ahmed, Olivia Cooke, Paul Raci. La carrière du populaire batteur d'un groupe de rock métal est compromise par un soudain problème de surdité. Ensemble conduit avec savoir-faire et sensibilité. Déroulement quelque peu attendu. Traitement classique. Travail sonore efficace. Composition délicate de R. Ahmed.

Général
4

Sound of Metal (Sound of Metal)

Général Général

É.-U. 2019. Drame musical de Darius Marder avec Riz Ahmed, Olivia Cooke, Paul Raci.

La carrière du populaire batteur d'un groupe de rock métal est compromise par un soudain problème de surdité. Ensemble conduit avec savoir-faire et sensibilité. Déroulement quelque peu attendu. Traitement classique. Travail sonore efficace. Composition délicate de R. Ahmed. (sortie en salle: 13 avril 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Ruben et sa compagne Lou multiplient les concerts avec leur groupe de rock métal, lui à la batterie, elle au chant. Ayant surmonté leur dépendance à l'héroïne, ils profitent enfin du succès. Mais un jour, les oreilles de Ruben s'emplissent subitement d'un bourdonnement continu. Le diagnostic du médecin ne tarde pas à tomber: il est en train de devenir sourd. On le met aussitôt en contact avec Joe, un vétéran, fondateur d'une groupe d'entraide pour personnes aux prises avec des problèmes de surdité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long métrage de fiction du monteur et scénariste Darius Marder s'inspire d'une docufiction inachevée écrite en 2009 par Derek Cianfrance (BLUE VALENTINE, THE PLACE BEYOND THE PINES). Le déroulement de l'histoire est quelque peu attendu et la mise en scène, assez classique. Toutefois, l'ensemble est conduit avec savoir-faire et sensibilité. Le cinéaste rend compte avec force du basculement de son personnage dans la marginalité. Sa famille d'adoption, dont les membres sont interprétés par de véritables handicapés auditifs, est un modèle de microsociété résiliente et solidaire. À signaler également: le travail efficace sur le son, ainsi que la composition délicate de Riz Ahmed (THE SISTERS BROTHERS).

Texte : Apolline Caron-Ottavi

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3