Fr. 2019. Comédie dramatique de Justine Triet avec Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel. Une ex-psychologue devenue romancière s'inspire des déboires d'une ultime patiente, actrice enceinte d'un célèbre comédien, en couple avec leur réalisatrice. Portrait de femme complexe et original. Équilibre délicat entre drame et comédie. Montage élaboré. Mise en scène maîtrisée. V. Efira intense et impudique. Hilarante S. Hüller.
Une ex-psychologue devenue romancière s'inspire des déboires d'une ultime patiente, actrice enceinte d'un célèbre comédien, en couple avec leur réalisatrice. Portrait de femme complexe et original. Équilibre délicat entre drame et comédie. Montage élaboré. Mise en scène maîtrisée. V. Efira intense et impudique. Hilarante S. Hüller.
Fortes du succès de VICTORIA, Justine Triet et Virginie Efira refont équipe, avec un résultat encore plus impressionnant. Sur le fil, entre sombre drame et comédie satirique, ce nouveau portrait de femme gagne en complexité et en originalité. On se retrouve en effet devant un phénomène fascinant: une aspirante écrivaine qui, en voulant créer des personnages, en vient à se comporter elle-même comme un personnage impulsif et irréfléchi. Fondée sur un montage très élaboré, valsant entre les différentes périodes de la vie de la protagoniste et télescopant ses états d'esprit, embrumés par l'alcool ou perturbés par les cauchemars, la mise en scène maîtrisée est riche en ambiances variées. Jouant sur une formidable gamme d'émotions, Virginie Efira (LE GRAND BAIN, CONTINUER) est plus intense et impudique que jamais. Face à elle, Sandra Hüller (TONI ERDMANN) s'impose avec autorité dans le rôle de l'hilarante cinéaste. (Texte rédigé en mai 2019, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)
Texte : Louis-Paul Rioux
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.