Go to main content
3

Sibyl

Fr. 2019. Comédie dramatique de Justine Triet avec Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel. Une ex-psychologue devenue romancière s'inspire des déboires d'une ultime patiente, actrice enceinte d'un célèbre comédien, en couple avec leur réalisatrice. Portrait de femme complexe et original. Équilibre délicat entre drame et comédie. Montage élaboré. Mise en scène maîtrisée. V. Efira intense et impudique. Hilarante S. Hüller.

En attente de classement
3

Sibyl (Sibyl)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2019. Comédie dramatique de Justine Triet avec Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel.

Une ex-psychologue devenue romancière s'inspire des déboires d'une ultime patiente, actrice enceinte d'un célèbre comédien, en couple avec leur réalisatrice. Portrait de femme complexe et original. Équilibre délicat entre drame et comédie. Montage élaboré. Mise en scène maîtrisée. V. Efira intense et impudique. Hilarante S. Hüller.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Sobre depuis la fin de sa relation toxique et passionnée avec le jeune homme qui lui a donné une fille, Sibyl, psychologue de profession, retourne à ses anciennes amours, l'écriture. Ce qui n'enthousiasme guère son conjoint, père au foyer, ni sa soeur, ivrogne manipulatrice. Peinant à trouver l'inspiration, Sibyl croit la trouver en la personne d'une ultime patiente. En détresse, Margot l'a appelée pour qu'elle l'aide à déterminer si elle doit ou non garder le bébé qu'elle attend d'Igor, son partenaire de jeu dans leur nouveau film, mais également le conjoint de Mika, la réalisatrice. Grâce aux enregistrements des confidences de Margot, Sibyl entame la rédaction de son premier roman. Peu après, appelant de l'île de Stromboli, où se poursuit le tournage, la comédienne apprend à sa thérapeute qu'elle s'est faite avorter, et que sous le choc, Igor a tout avoué à Mika.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fortes du succès de VICTORIA, Justine Triet et Virginie Efira refont équipe, avec un résultat encore plus impressionnant. Sur le fil, entre sombre drame et comédie satirique, ce nouveau portrait de femme gagne en complexité et en originalité. On se retrouve en effet devant un phénomène fascinant: une aspirante écrivaine qui, en voulant créer des personnages, en vient à se comporter elle-même comme un personnage impulsif et irréfléchi. Fondée sur un montage très élaboré, valsant entre les différentes périodes de la vie de la protagoniste et télescopant ses états d'esprit, embrumés par l'alcool ou perturbés par les cauchemars, la mise en scène maîtrisée est riche en ambiances variées. Jouant sur une formidable gamme d'émotions, Virginie Efira (LE GRAND BAIN, CONTINUER) est plus intense et impudique que jamais. Face à elle, Sandra Hüller (TONI ERDMANN) s'impose avec autorité dans le rôle de l'hilarante cinéaste. (Texte rédigé en mai 2019, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

11 février 2021, 11:24:11

Par : Guy Pinard, Shefford

J'attire votre attention que dans la description du film, on écrit Sybil, alors que dans le titre, on utilise la graphie Sibyl. Peut-être un oubli?

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3