É.-U. 2019. Drame biographique de Benedict Andrews avec Kristen Stewart, Anthony Mackie, Jack O'Connell. À la fin des années 1960, la vedette de cinéma Jean Seberg est mise sous écoute par le FBI, en raison de sa relation avec un leader des Black Panthers. Illustration superficielle d'un épisode de la vie de la vedette. Soin obsessionnel apporté aux costumes et à la photographie. K. Stewart exploitée en-deçà de ses capacités.
À la fin des années 1960, la vedette de cinéma Jean Seberg est mise sous écoute par le FBI, en raison de sa relation avec un leader des Black Panthers. Illustration superficielle d'un épisode de la vie de la vedette. Soin obsessionnel apporté aux costumes et à la photographie. K. Stewart exploitée en-deçà de ses capacités.
Outre sa stupéfiante absence de profondeur, SEBERG manque à son plus élémentaire devoir de vérité. En effet, le biopic de Benedict Andrews (UNA) prend de grandes libertés avec l'Histoire. Surtout, il passe sous silence l'abus physique et économique que l'amant de Seberg lui faisait subir, au profit d'une illustration quasi idyllique. Rectitude politique? Ça se discute. Comme tant d'autres partis pris suspects, incluant l'identité du mari français de Seberg, un écrivain majeur (Romain Gary) dont on va jusqu'à taire le nom et le statut. Va pour le procès d'intention. Que reste-t-il du film? Un objet hybride, entre l'examen de conscience historique (le FBI et J. Edgar Hoover en prennent pour leur rhume) et le défilé de haute couture, photographié avec un soin obsessionnel par Rachel Morrison (BLACK PANTHER), et auquel Kristen Stewart consacre une énergie folle. En pure perte, puisque le film n'est pas à la hauteur de ses capacités. Ni d'ailleurs digne de la légende de Jean Seberg, dont la biographie, au cinéma, reste à faire. (Texte rédigé en septembre 2019, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)
Texte : Martin Bilodeau
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.