Goto main content
3

Rolling Thunder Revue

É.-U. 2019. Docu-fiction de Martin Scorsese . Évocation de la célèbre tournée de 1975-76 qui marqua le retour sur scène du maître du folk-rock Bob Dylan. Docufiction jouant habilement de la mystification. Connivence évidente entre le réalisateur et son sujet. Images inoubliables de performances scéniques.

En attente de classement
3

Rolling Thunder Revue (Rolling Thunder Revue)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2019. Docu-fiction de Martin Scorsese .

Évocation de la célèbre tournée de 1975-76 qui marqua le retour sur scène du maître du folk-rock Bob Dylan. Docufiction jouant habilement de la mystification. Connivence évidente entre le réalisateur et son sujet. Images inoubliables de performances scéniques.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Évocation de la Rolling Thunder Revue, la célèbre tournée de 1975-76 qui marqua le retour sur scène de Bob Dylan. Le tout entrecoupé de témoignages récents des artistes qui ont participé à cet événement historique, dont le maître du folk-rock lui-même.

L’AVIS DE MEDIAFILM

D'entrée de jeu, Martin Scorsese (TAXI DRIVER, GOODFELLAS) annonce ses intentions mystificatrices au moyen d'extraits du court métrage "L'Escamotage d'une dame au théâtre Robert-Houdin" (1896) de Georges Méliès (dont il a du reste célébré la mémoire dans HUGO). Une manière de dire au spectateur: "tout ce que tu verras dans ce film n'est qu'illusion". De fait, au long des 180 minutes qui suivent, Scorsese et Dylan, délicieusement complices et facétieux, s'amusent à ravir, puis à berner le dylanophile. Le poète de Greenwich Village lui-même ne s'en cache pas lorsqu'il affirme, sourire en coin : "Je ne me rappelle rien du "Rolling Thunder Review". C'est arrivé il y a si longtemps, je n'étais pas encore né." Et d'enchaîner: "La vie, ce n'est pas se chercher; la vie, c'est s'inventer." Tout est dit et pourtant, quelque part entre le vrai et le faux, le film exprime un authentique désir de raconter, une fois encore, une vie de Dylan. Égal à lui-même, le réalisateur mélomane de THE LAST WALTZ et SHINE A LIGHT multiplie les images inoubliables de performances scéniques.

Texte : Marie Claude Mirandette

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame de Louise Archambault avec Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Rémy Girard. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une octogénaire échappée de l'asile et une jeune photographe, à la recherche des survivants des grands feux qui ont autrefois embrasé la région, font irruption dans la vie de deux vieillards vivant en ermites sur les rives d'un lac sauvage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3