Can. 2019. Drame fantastique de Denis Côté avec Robert Naylor, Diane Lavallée, Josée Deschênes. Dans un village québécois engoncé dans l'hiver, un étrange accident de la route déclenche une série d'incidents insolites. Récit énigmatique mené avec aplomb. Atmosphère intrigante, entre réalisme et fantastique. Réalisation maîtrisée. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 15 février 2019)
Dans un village québécois engoncé dans l'hiver, un étrange accident de la route déclenche une série d'incidents insolites. Récit énigmatique mené avec aplomb. Atmosphère intrigante, entre réalisme et fantastique. Réalisation maîtrisée. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 15 février 2019)
Librement adapté d'un roman de Laurence Olivier, ce onzième long métrage de Denis Côté (CURLING, VIC + FLO ONT VU UN OURS) explore avec une belle maîtrise le cinéma de genre, plus particulièrement le drame fantastique et le récit d'épouvante. D'entrée de jeu, Côté instaure un climat mystérieux conférant au film une aura d'étrangeté que "l'enquête" ne fera qu'épaissir. Tourné en 16mm avec une caméra nerveuse, dans un registre de couleurs sombres et froides qui siéent parfaitement au récit, ce film choral est servi par une brochette d'interprètes dirigés avec justesse. D'aucuns verront dans cette oeuvre personnelle une métaphore sensible et poétique sur la désertion des régions et la disparition progressive des villages.
Texte : Marie Claude Mirandette
Fr. 2018. Drame de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez. Classement: Général.
En France, sur une période de trois mois, les étapes administratives et les interventions humaines ayant mené à l'adoption, par une quadragénaire célibataire, d'un bébé qui avait été confié à l'État par sa mère à la naissance.