Goto main content
4

Rebelles

Fr. 2019. Comédie policière de Allan Mauduit avec Cécile de France, Yolande Moreau, Audrey Lamy. Après avoir disposé du cadavre de leur contremaître abuseur, trois employées de conserverie s'emparent du sac plein d'argent que celui-ci trimballait, destiné à des trafiquants belges. Comédie noire divertissante, résolument placée sous le signe du pouvoir aux femmes. Personnages stéréotypés. Réalisation enlevée. Interprétation réjouissante. (sortie en salle: 24 janvier 2020)

13 ans + (violence)
4

Rebelles (Rebelles)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2019. Comédie policière de Allan Mauduit avec Cécile de France, Yolande Moreau, Audrey Lamy.

Après avoir disposé du cadavre de leur contremaître abuseur, trois employées de conserverie s'emparent du sac plein d'argent que celui-ci trimballait, destiné à des trafiquants belges. Comédie noire divertissante, résolument placée sous le signe du pouvoir aux femmes. Personnages stéréotypés. Réalisation enlevée. Interprétation réjouissante. (sortie en salle: 24 janvier 2020)

Ex-miss Nord-Pas-de-Calais, Sandra rentre de la Côte d'Azur fauchée et sans emploi chez sa mère, qui gère un camping à Boulogne-sur-Mer. Sans enthousiasme, elle débute un travail à la conserverie locale, où ses grands airs en agacent plus d'une. Habitué de coucher avec les ouvrières sous ses ordres, Jean-Mi tente de violer la nouvelle venue dans le vestiaire. Mais celle-ci parvient à esquiver l'assaut par un moyen radical, qui cause la mort du contremaître. Accourues sur les lieux, deux collègues, Nadine et Marilyn, l'aident à disposer du corps d'une manière tout aussi originale. Quant au sac rempli d'argent que la victime trimballait, les trois femmes décident de s'en partager le contenu, en promettant de ne pas l'utiliser avant quelques mois. Mais une imprudence de Marilyn éveille la méfiance de Simon, petit gangster local à la recherche du butin promis à des trafiquants de drogue belges.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le coréalisateur de VILAINE récidive en solo dans la comédie noire avec ce très divertissant REBELLES, résolument placé sous le signe du pouvoir aux femmes. Certes, les personnages sont stéréotypés, les notations sociologiques ne pèsent pas lourd et les révélations confinent aux secrets de polichinelle. Mais la mise en scène d'Allan Mauduit est enlevée et les prestations de son trio de choc dépareillé s'avèrent réjouissantes. Dans un de ses rares rôles comiques, Simon Abkarian, membre de la famille artistique de Robert Guédiguian, tire étonnamment bien son épingle du jeu. (Texte rédigé en novembre 2019, dans le cadre du festival Cinemania)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Documentaire de Agnès Varda. Classement: Général.

À 90 ans, Agnès Varda passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. C'est également pour elle l'occasion d'évoquer son passé féministe et sa relation complice avec son défunt époux, le cinéaste Jacques Demy.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3