Go to main content
4

Femmes d'Argentine (Que sea ley)

Arg. 2019. Documentaire de Juan Solanas . Survol de la situation des femmes en Argentine, à l'heure où le refus du Sénat de reconnaître leur droit à l'avortement entraîne la mort d'une d'entre elles chaque semaine. Documentaire militant d'une rare efficacité. Structure permettant un examen habile des causes et des conséquences du problème. Réalisation manquant de relief. Témoignages bouleversants. (sortie en salle: 4 septembre 2020)

Général
4

Femmes d'Argentine (Que sea ley)

Général Général

Arg. 2019. Documentaire de Juan Solanas .

Survol de la situation des femmes en Argentine, à l'heure où le refus du Sénat de reconnaître leur droit à l'avortement entraîne la mort d'une d'entre elles chaque semaine. Documentaire militant d'une rare efficacité. Structure permettant un examen habile des causes et des conséquences du problème. Réalisation manquant de relief. Témoignages bouleversants. (sortie en salle: 4 septembre 2020)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Maison 4:3
En Argentine, une femme meurt chaque semaine des conséquences d'un avortement clandestin, la seule forme d'opération officieusement permise à travers le pays. Ce documentaire examine le long combat des femmes argentines sur cette question fondamentale, alors qu'en 2018, le Sénat résiste à l'approbation d'un projet de loi en faveur de l'avortement, bien que celui-ci ait obtenu l'aval d'une majorité des membres du parlement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisé par le fils du grand Fernando Solanas (LE SUD, LE VOYAGE), ce projet ouvertement militant est clairement né dans l'urgence, pour saisir ce qui semble être l'amorce d'un virage historique important pour la situation des femmes en Argentine. D'où un film qui semble plus proche du reportage que du documentaire, et qui se voit comme un instantané d'un pays en crise perpétuelle, qui peine à s'affranchir de l'emprise conjuguée de l'Église, du patriarcat et de la pauvreté. D'une rare efficacité, FEMMES D'ARGENTINE tire l'essentiel de sa force des témoignages bouleversants de ses participantes et d'une structure habile, qui permet un examen de toutes les causes et conséquences du problème. Ces qualités suffisent amplement à racheter la banalité d'une réalisation foncièrement télévisuelle et les quelques longueurs qui traversent l'ensemble.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3