Goto main content
4

Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu?

Fr. 2019. Comédie de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan. Un couple de bourgeois de province, dont les quatre filles ont épousé des immigrants, emploie divers stratagèmes afin de les convaincre de ne pas partir vivre à l'étranger. Suite efficace d'un immense succès populaire de 2014. Propos pertinent. Plusieurs situations forcées. Réalisation transparente. Bons interprètes. (sortie en salle: 15 mars 2019)

Général
4

Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu? (Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu?)

Général Général

Fr. 2019. Comédie de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan.

Un couple de bourgeois de province, dont les quatre filles ont épousé des immigrants, emploie divers stratagèmes afin de les convaincre de ne pas partir vivre à l'étranger. Suite efficace d'un immense succès populaire de 2014. Propos pertinent. Plusieurs situations forcées. Réalisation transparente. Bons interprètes. (sortie en salle: 15 mars 2019)

Claude et Marie Verneuil, bourgeois de province, ont vu leurs quatre filles épouser des immigrants. Et ont surmonté cette "épreuve". Aujourd'hui retraités et heureux grands-parents, ils font face à une nouvelle menace: le possible départ de leurs filles à l'étranger, avec leurs maris respectifs. Car à Paris, ces messieurs ont du mal à faire oublier la couleur de leur peau ou leur statut d'immigrant de première ou seconde génération. Décidés à empêcher l'exécution de ce projet d'exil, Claude et Marie emploient divers stratagèmes afin de convaincre filles et gendres des avantages de vivre en France.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les auteurs de QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU?, l'un des plus grands succès du cinéma français, ont pris leur temps pour en donner une suite. Ils ont bien fait. Enrichi d'un adverbe, le titre surmonte une oeuvre efficace, bien jouée, porteuse d'une réflexion certes modeste, mais qui transcende le copier-coller et la pression du suffrage au box-office. Ainsi, le propos du premier film, sur le racisme ordinaire d'un couple de bourgeois de province, est traité ici à plus grande échelle, pour englober le malaise des gendres arc-en-ciel, qui cherchent le soleil dans la jungle parisienne. Ce déplacement de foyer n'est pas sans conséquences, renvoyant le couple Clavier-Lauby à la périphérie de l'intrigue et les épouses au rang de figurantes. En outre, la résolution s'articule autour de situations forcées, chaque obstacle étant pulvérisé par l'argent et le pouvoir des parents manipulateurs. Mais ce dénouement a l'avantage de bien révéler cette "France coupée en deux" par un fossé qui se creuse à chaque élection. Réalisé avec une vigueur toute transparente, QU'EST-CE QU'ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU? contient en nombre égal gags téléphonés et surprenants.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Hongr. 2018. Film d'animation de Milorad Krstic. Classement: 13 ans +.

Venue soigner sa kleptomanie auprès d'un éminent psychothérapeute, une voleuse d'oeuvres d'art vient plutôt en aide à ce dernier, en réunissant les treize chefs-d'oeuvre de la peinture qui hantent ses cauchemars, exposés dans les plus célèbres musées de la planète.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3