Go to main content
5

Psychomagic - A Healing Art

Fr. 2019. Documentaire de Alejandro Jodorowsky . Le cinéaste franco-chilien Alejandro Jodorowsky expose les fondements de la psychomagie, une thérapie de son invention, qui prétend guérir les traumatismes par l'art et le toucher. Démonstration peu probante, aux allures d'infopub ésotérique. Approche formelle peu inspirée et plutôt monotone. Sincérité indéniable de l'auteur. (sortie en salle: 4 septembre 2020)

En attente de classement
5

Psychomagic - A Healing Art (Psychomagic - A Healing Art)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2019. Documentaire de Alejandro Jodorowsky .

Le cinéaste franco-chilien Alejandro Jodorowsky expose les fondements de la psychomagie, une thérapie de son invention, qui prétend guérir les traumatismes par l'art et le toucher. Démonstration peu probante, aux allures d'infopub ésotérique. Approche formelle peu inspirée et plutôt monotone. Sincérité indéniable de l'auteur. (sortie en salle: 4 septembre 2020)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Cinéma du Parc
Alejandro Jodorowsky expose les fondements de la psychomagie, une thérapie de son invention, qui prétend guérir les traumatismes, les souffrances perpétuées de génération en génération, les blocages et les maladies par l'art et le toucher. En amorce de l'illustration de chaque traitement, le cinéaste franco-chilien cite un extrait d'un de ses films, de FANDO ET LYS à POÉSIE SANS FIN, en passant par EL TOPO, LA MONTAGNE SACRÉE, SANTA SANGRE et LA DANSE DE LA RÉALITÉ, de manière à souligner que toute son oeuvre est marquée du sceau de la psychomagie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Déjà abordée en 2011 dans ALEXANDRO JODOROWSKY - GRAND RECTUM DE L'UNIVERSITÉ DE FOULOSOPHIE, de François Gourd et Mathieu Bouchard, la psychomagie fait ici l'objet d'une démonstration plus complète, mais moins probante, qui prend rapidement des allures déplaisantes d'infopub ésotérique. Avec un étonnant sérieux, et une sincérité indéniable, le vénérable Jodorowsky (91 ans au compteur) peine cette fois à convaincre le spectateur du bien-fondé de sa thérapie, mélange très personnel de tarot, de massothérapie et de théâtre, sur un lit de théories nouvel-âge parmi les plus fumeuses. Sans doute que l'artiste-guérisseur parvient à faire du bien à ses "patients" à l'aide de ses mises en scène extravagantes, son assurance et son verbe s'avérant irrésistibles. Mais en affirmant que la psychomagie peut aider à guérir des cancers, Jodorowsky franchit un pas de trop, qui le met à risque d'être relégué au rang des charlatans. Enfin, de la part d'un réalisateur réputé pour ses audaces visuelles et son dynamitage de la narration, le présent documentaire apparaît bien sage formellement, et plutôt monotone dans son déroulement.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson. Classement: Général.

Emménageant avec sa famille dans une ville en banlieue de Paris, une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants du coin. Accidentellement mise au courant, sa petite soeur la couvre, à condition d'intégrer sa bande de nouveaux amis.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3