Fr. 2019. Drame sentimental de Céline Sciamma avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luana Bajrami. Engagée pour faire le portrait de la fille d'une comtesse bretonne, promise contre son gré à un noble milanais, une peintre doit composer avec le refus de poser de son modèle. Oeuvre délicate sur l'éveil du désir, l'émancipation féminine et l'amour de l'art. Dialogue de qualité supérieure. Mise en scène raffinée et sensuelle. Excellente interprétation. (sortie en salle: 14 février 2020)
Engagée pour faire le portrait de la fille d'une comtesse bretonne, promise contre son gré à un noble milanais, une peintre doit composer avec le refus de poser de son modèle. Oeuvre délicate sur l'éveil du désir, l'émancipation féminine et l'amour de l'art. Dialogue de qualité supérieure. Mise en scène raffinée et sensuelle. Excellente interprétation. (sortie en salle: 14 février 2020)
Douze ans après son premier film, l'acclamé NAISSANCE DES PIEUVRES, Céline Sciamma refait équipe avec Adèle Haenel (LA FILLE INCONNUE, EN LIBERTÉ!), dont elle avait lancé la carrière. La cinéaste a de fait écrit expressément pour sa vedette ce très beau rôle de fille en feu, qui irradie ce délicat drame romantique, sur l'éveil du désir, l'émancipation féminine et l'amour de l'art. Mis en scène avec raffinement et sensualité, dialogué avec un rare talent, constamment subtil dans son déroulement, le scénario fantasme un univers de femmes momentanément libérées du carcan patriarcal, un concept qui atteint son apogée durant une envoûtante célébration païenne en forêt. Des techniques d'avortement insolites sont illustrées avec un égal sens de la communion féminine, culminant sur une séance de pose d'une folle audace. Plus expressive et nuancée que jamais, Haenel forme un duo très complice avec la tout aussi excellente Noémie Merlant (LE RETOUR DU HÉROS). (Texte rédigé en mai 2019, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)
Texte : Louis-Paul Rioux