Bel. 2019. Drame de Anna Falguères, John Shank avec Aliocha Schneider, Garance Marillier, Vincent Rottiers. L'univers d'un adolescent bascule lorsque son grand frère s'éprend d'une fille vulnérable, renvoyée de son internat après avoir tenté de tuer ses parents. Variation subtile sur le canevas du récit d'apprentissage. Bonne composition d'atmosphère. Récit chiche en tension dramatique. Réalisation sobre. Jeu nuancé. (sortie en salle: 24 juillet 2020)
L'univers d'un adolescent bascule lorsque son grand frère s'éprend d'une fille vulnérable, renvoyée de son internat après avoir tenté de tuer ses parents. Variation subtile sur le canevas du récit d'apprentissage. Bonne composition d'atmosphère. Récit chiche en tension dramatique. Réalisation sobre. Jeu nuancé. (sortie en salle: 24 juillet 2020)
Cette variation séduisante et subtile sur le canevas du récit d'apprentissage mise sur la délicatesse et la poésie pour évoquer plusieurs thèmes, tels que la solitude d'enfants livrés à eux-mêmes et la marginalité affective. Les non-dits, le récit à énigme et les décors lunaires du sud de la France renforcent l'impression d'étrangeté de ce tableau, qui doit être complété par l'imagination du spectateur. Bien que palpables durant le dernier acte d'une belle intensité, les tensions qui animent le groupe auraient mérité d'être un peu mieux exploitées. La sobriété de la mise en scène et la luminosité de la direction photo se distinguent, tout comme l'interprétation juste et nuancée de Vincent Rottiers (SYMPATHIE POUR LE DIABLE) et du Québécois Aliocha Schneider (CLOSET MONSTER). Révélée dans GRAVE, Garance Marillier s'affirme en androgyne mystérieuse.
Texte : Charles-Henri Ramond