Goto main content
3

Peter Lindbergh - Women's Stories

All. 2019. Documentaire de Jean-Michel Vecchiet . L'histoire du photographe de mode et cinéaste allemand Peter Lindbergh, racontée par les diverses femmes qui ont eu une importance déterminante dans sa vie et sa carrière. Portrait exhaustif d'un artiste défricheur aussi énergique qu'attachant. Montage brillant. Choix musicaux éclectiques. Données biographiques éclairantes. Piège des têtes parlantes habilement évité.

En attente de classement
3

Peter Lindbergh - Women's Stories (Peter Lindbergh - Women's Stories)

En attente de classement En attente de classement

All. 2019. Documentaire de Jean-Michel Vecchiet .

L'histoire du photographe de mode et cinéaste allemand Peter Lindbergh, racontée par les diverses femmes qui ont eu une importance déterminante dans sa vie et sa carrière. Portrait exhaustif d'un artiste défricheur aussi énergique qu'attachant. Montage brillant. Choix musicaux éclectiques. Données biographiques éclairantes. Piège des têtes parlantes habilement évité.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Né en 1944 de parents allemands en Pologne occupée, Peter Lindbergh rêve de devenir peintre, comme son idole Vincent Van Gogh. Pourtant, c'est en tant que photographe de mode qu'il deviendra mondialement reconnu, sur l'impulsion de sa première femme Astrid, fondatrice d'une agence de mannequins au début des années 1970. Le parcours exceptionnel de Lindbergh (de son vrai nom Peter Brodbeck) est évoqué par les diverses femmes qui ont eu une importance déterminante dans sa vie, dont sa grande soeur, ses amoureuses, ses collègues et quelques-uns de ses supermodèles, dont Naomi Campbell et Milla Jovovich.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La disparition en septembre 2019 de Peter Lindbergh, à l'âge de 74 ans, rend encore plus touchant le portrait dynamique et exhaustif qu'en a brossé le Français Jean-Michel Vecchiet (BASQUIAT, UNE VIE). Données biographiques éclairantes, montage brillant d'extraits de ses extravagants "shootings", mise en valeur soignée et vivante des célèbres clichés en noir et blanc du photographe, choix musicaux éclectiques, témoignages amenés organiquement, en évitant habilement le piège des têtes parlantes. Non vraiment, tout dans ce film concourt à l'admiration du spectateur pour un artiste aussi énergique et innovateur, que drôle et attachant. (Texte rédigé en mars 2020, dans le cadre du Festival international du film sur l'art)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Arg. 2018. Drame de Benjamin Naishtat avec Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro. Classement: En attente de classement.

Dans une Argentine politiquement instable, la vie quotidienne sans histoire d'un avocat, père de famille bourgeois, se met à vaciller après une altercation remarquée avec un client agressif dans un restaurant.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3