Goto main content
3

Perdrix

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Erwan Le Duc avec Swann Arlaud, Maud Wyler, Fanny Ardant. Dans les Vosges, la vie rangée d'un capitaine de gendarmerie bascule à la suite de sa rencontre avec une jeune femme insolente venue signaler le vol de sa voiture. Récit aux détours insolites. Touches d'humour noir. Dialogues mordants et savoureux. Réalisation maîtrisée et épurée. Interprétation vivifiante. (sortie en salle: 17 juillet 2020)

Général
3

Perdrix (Perdrix)

Général Général

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Erwan Le Duc avec Swann Arlaud, Maud Wyler, Fanny Ardant.

Dans les Vosges, la vie rangée d'un capitaine de gendarmerie bascule à la suite de sa rencontre avec une jeune femme insolente venue signaler le vol de sa voiture. Récit aux détours insolites. Touches d'humour noir. Dialogues mordants et savoureux. Réalisation maîtrisée et épurée. Interprétation vivifiante. (sortie en salle: 17 juillet 2020)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans un village de la région des Vosges, Pierre Perdrix, capitaine de gendarmerie, est pris au dépourvu lorsque Juliette Webb vient signaler le vol de sa voiture par une nudiste surgie de la forêt. Peu impressionnée par l'attitude désinvolte du policier, la fantasque et insolente Juliette s'invite chez lui pour souper. Charmé par cette envahissante inconnue, Pierre la présente à sa famille: sa mère veuve depuis trente ans, son frère spécialiste des vers de terre et sa nièce amatrice de ping-pong. Au fil des jours, les recherches de la voiture ne mènent nulle part, mais une connivence se tisse entre ces deux êtres que tout sépare. De plus, Perdrix est à la fois fasciné et perturbé par les carnets personnels de Juliette, la plupart restés dans la voiture volée, dans lesquels elle consigne ses pensées les plus intimes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en 2019, ce premier long métrage surprend par sa fraîcheur et son originalité. Chroniqueur sportif au quotidien "Le Monde" et auteur de quelques courts métrages, Erwan Le Duc fait preuve d'une assurance et d'une maîtrise surprenantes. L'écriture est simple et directe, la mise en scène, épurée et la direction d'acteurs, enjouée. L'issue de ce "Boy Meets Girl" est certes prévisible, mais le chemin parcouru comporte plusieurs détours insolites assez amusants, dont l'humour noir lorgne du côté de Wes Anderson, Jacques Tati et Takeshi Kitano. Les dialogues sont mordants et savoureux, tandis que les deux interprètes vedettes, Swann Arlaud (GRÂCE À DIEU) et Maud Wyler (ALICE ET LE MAIRE), se renvoient la balle avec force. Si le rythme s'essouffle quelque peu à mi-parcours, il retrouve toute sa vigueur à l'arrivée.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3