Goto main content
5

Pavarotti

É.-U. 2019. Documentaire de Ron Howard . Survol de la vie de Luciano Pavarotti, le plus célèbre chanteur d'opéra de la seconde moitié du vingtième siècle. Portrait frôlant l'hagiographie. Structure classique. Réalisation soignée mais impersonnelle. Archives parfois émouvantes et assez bien choisies. Participants prestigieux. (sortie en salle: 7 juin 2019)

Général
5

Pavarotti (Pavarotti)

Général Général

É.-U. 2019. Documentaire de Ron Howard .

Survol de la vie de Luciano Pavarotti, le plus célèbre chanteur d'opéra de la seconde moitié du vingtième siècle. Portrait frôlant l'hagiographie. Structure classique. Réalisation soignée mais impersonnelle. Archives parfois émouvantes et assez bien choisies. Participants prestigieux. (sortie en salle: 7 juin 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Né à Modène en 1935, décédé 71 ans plus tard dans la même ville, Luciano Pavarotti s'est imposé comme le plus grand chanteur d'opéra de la seconde moitié du vingtième siècle. Souvent cité comme l'héritier d'Enrico Caruso, ce fils d'un boucher adepte du bel canto a vite fasciné les foules par la puissance de sa voix, sa maîtrise des contre-ut et sa présence charismatique. Des qualités qu'il mit à profit pour réaliser son ambition: faire connaître la musique classique à des publics qui ignoraient tout de l'opéra, passant des interprétions de Verdi et Puccini aux prestations en compagnie de stars comme Mariah Carey, Sting et Céline Dion.

L’AVIS DE MEDIAFILM

D'une structure classique, ce portrait glamour du célèbre ténor relate par le menu ses accomplissements, du berceau au tombeau. Il en résulte un documentaire univoque, qui frôle l'hagiographie et évite les zones d'ombre. La réalisation, soignée mais impersonnelle, s'efface devant une montagne d'images d'archives parfois émouvantes et assez bien choisies, mettant de l'avant les éléments les plus saillants de la vie de Pavarotti. De l'homme, on apprendra finalement peu, tant le film se voit comme un album de grands succès, voire une recension écrasante de ses concerts et performances. Une pléthore d'invités prestigieux (allant de Placido Domingo à Bono) confirme, par leurs commentaires peu éclairants, l'impression d'un monument en forme de feu d'artifice. Quelque chose comme l'incarnation parfaite du documentaire "people", dans tout ce que l'exercice peut avoir de vide et clinquant.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2018. Drame de Sébastien Marnier avec Laurent Lafitte, Luana Bajrami, Victor Bonnel. Classement: 13 ans +.

Un professeur de français obtient un poste de remplaçant dans un lycée huppé, à la suite du suicide de son prédécesseur. Ses élèves, surdoués et méprisants, deviennent pour lui une source d'angoisse, au point de sentir le besoin de les espionner.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3