Goto main content
4

Pachamama - Le trésor sacré (Pachamama)

Fr. 2019. Film d'animation de Juan Antin . Dans la cordillère des Andes, un chenapan intrépide et une fillette sage traquent le voleur d'une statuette représentant la déesse protectrice de leur village. Conte initiatique au message écologique pertinent. Animation simple et colorée, inspirée de l'iconographie précolombienne. Personnages attachants. (sortie en salle: 11 janvier 2019)

Général
4

Pachamama - Le trésor sacré (Pachamama)

Général Général

Fr. 2019. Film d'animation de Juan Antin .

Dans la cordillère des Andes, un chenapan intrépide et une fillette sage traquent le voleur d'une statuette représentant la déesse protectrice de leur village. Conte initiatique au message écologique pertinent. Animation simple et colorée, inspirée de l'iconographie précolombienne. Personnages attachants. (sortie en salle: 11 janvier 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
La vie paisible d'un modeste village de la cordillère des Andes est perturbée par l'arrivée de l'intendant du Grand Inca, venu prélever le lourd tribut que les paysans doivent payer à l'État. En plus de priver ces derniers de leurs indispensables récoltes, l'importun s'empare de la Huaca, une statuette en or représentant Pachamama, déesse de la terre nourricière qui assure l'harmonie dans leur communauté. N'écoutant que son courage, Tépulpaï, petit chenapan aux ambitions de chaman, se lance à la poursuite du fourbe fonctionnaire, afin de récupérer la précieuse statuette. En route vers la capitale Cuzco, le gamin est rejoint par sa meilleure amie, la sage Naïra, accompagnée de son fidèle lama et d'un gentil tatou.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Coproduit par le studio français Folivari (ERNEST ET CÉLESTINE, LE GRAND MÉCHANT RENARD ET AUTRES CONTES), ce film d'animation de l'Argentin Juan Antin (l'inédit MERCANO EL MARCIANO) dispense aux tout-petits de belles valeurs morales et un message écologique pertinent. En outre, ce conte initiatique a le mérite d'épouser, pour une rare fois, le point de vue historique des peuples autochtones. Les rondeurs toutes simples des dessins, aux couleurs flamboyantes héritées de l'iconographie précolombienne, se marient à une trame musicale pimpante, exécutée avec des instruments anciens. Cela dit, les aventures des deux mignons protagonistes manquent quelque peu d'ampleur.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2018. Film d'essai de Jennifer Alleyn avec Pascale Bussières, Emmanuel Schwartz, Jennifer Alleyn. Classement: Général.

Une cinéaste en peine d'amour entreprend la production d'un film inspiré de ce thème. Prenant du retard et disposant d'un budget très modeste, elle se résout à faire de douloureux compromis, allant même jusqu'à changer de comédien en plein milieu du tournage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3