Aller au contenu principal
5

Notre ami (Our Friend)

É.-U. 2019. Drame de Gabriela Cowperthwaite avec Jason Segel, Dakota Johnson, Casey Affleck. Un humoriste en herbe offre son aide à son ami, correspondant de guerre et père de deux fillettes, dont l'épouse vient de recevoir un diagnostic de cancer. Récit larmoyant sur le sens de l'amitié, tiré d'une histoire vraie. Scénario laborieusement construit. Réalisation compétente. J. Segel attachant. C. Affleck intense.

En attente de classement
5

Notre ami (Our Friend)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2019. Drame de Gabriela Cowperthwaite avec Jason Segel, Dakota Johnson, Casey Affleck.

Un humoriste en herbe offre son aide à son ami, correspondant de guerre et père de deux fillettes, dont l'épouse vient de recevoir un diagnostic de cancer. Récit larmoyant sur le sens de l'amitié, tiré d'une histoire vraie. Scénario laborieusement construit. Réalisation compétente. J. Segel attachant. C. Affleck intense. (sortie en salle: 21 janvier 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Entract Films
Dale Faucheux, un humoriste en herbe travaillant dans un magasin à rayons en Louisiane, met en suspens sa propre vie et un amour naissant, pour offrir son aide à son vieil ami Matt Teague, un correspondant de guerre. Car l'épouse de ce dernier, Nicole, dont il est également l'ami, vient de recevoir un diagnostic de cancer. Dale, installé à demeure chez les Teague en Alabama, garde la maison en ordre et prend soin des deux fillettes du couple, inconscientes de la gravité de la condition de leur mère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 2015, Matthew Teague publiait dans la revue Esquire un article rendant hommage à son ami dévoué Dean, tout en décrivant sans retenue la laideur de la maladie qui a emporté sa femme. De ce témoignage franc et émouvant, Gabriela Cowperthwaite (MEGAN LEAVEY) a tiré un film larmoyant, peu subtil et qui, plus grave dans le contexte, défend une vision aseptisée de l'agonie et de la mort. Laborieusement construit, avec ses allers-retours entre passé et présent qui échouent à approfondir la psychologie des personnages, le scénario apparaît artificiel tout du long. Le foyer dramatique est du reste flou, sans véritable unité de point de vue. Quelques scènes sont toutefois réussies, dont une séquence en plein désert qui exprime bien la solitude désespérante du protagoniste quand il est loin de ses amis. Jason Segel rend ce dernier fort attachant, mais sa complicité avec celui, intense, conçu sur mesure pour Casey Affleck, manque étrangement à l'appel. Quant à Dakota Johnson, elle se contente de faire mourir avec grâce son personnage.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3