Aller au contenu principal
4

Il était une fois dans l'Est (Odnazhdy v Trubchyovske)

Rus. 2019. Drame sentimental de Larisa Sadilova avec Egor Barinov, Kristina Schneider, Yuri Kiselev. Dans la région rurale de Briansk, un camionneur marié profite de ses déplacements professionnels pour faire monter discrètement sa maîtresse dans son véhicule. Chronique douce-amère d'un adultère. Récit minimaliste, sans montée dramatique. Traitement naturaliste. Rythme lent. Réalisation modeste. Jeu naturel des comédiens. (sortie en salle: 23 juillet 2021)

Général
4

Il était une fois dans l'Est (Odnazhdy v Trubchyovske)

Général Général

Rus. 2019. Drame sentimental de Larisa Sadilova avec Egor Barinov, Kristina Schneider, Yuri Kiselev.

Dans la région rurale de Briansk, un camionneur marié profite de ses déplacements professionnels pour faire monter discrètement sa maîtresse dans son véhicule. Chronique douce-amère d'un adultère. Récit minimaliste, sans montée dramatique. Traitement naturaliste. Rythme lent. Réalisation modeste. Jeu naturel des comédiens. (sortie en salle: 23 juillet 2021)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Dans la région rurale de Briansk, le camionneur Egor s'absente régulièrement un ou deux jours, laissant à la maison sa femme Tamara et leur fils. Or, bien souvent, le routier profite de ces déplacements professionnels pour faire monter discrètement dans son véhicule sa maîtresse, qui n'est autre que l'épouse de son voisin. Et celle-ci, pour justifier ses déplacements, prétend aller à Moscou vendre ses tricots. Constatant qu'Egor et sa voisine sont très souvent absents en même temps, Tamara commence à soupçonner la vérité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au fil des saisons qui s'égrènent sans heurts, cette chronique douce-amère déroule lentement son récit minimaliste, sans montée dramatique. Ici, pas de cris, ni de violence, mais de la rancoeur ravalée et du chagrin dissimulé. Pour illustrer cette banale histoire d'adultère, la réalisatrice Larisa Sadilova a opté pour un traitement naturaliste, proche du documentaire. L'ensemble distille par moments un léger ennui, miroir de celui qui s'est installé dans la vie des protagonistes, par ailleurs campés avec le naturel requis. (Texte rédigé en novembre 2020, dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3