Goto main content
3

Nos vies formidables

Fr. 2019. Drame psychologique de Fabienne Godet avec Julie Moulier, Régis Ribes, Cédric Maruani. Une trentenaire alcoolique et toxicomane se fait admettre dans une clinique à la campagne, dirigée par un psychologue qui privilégie les thérapies de groupe. Récit vibrant construit à partir d'histoires vécues. Traitement quasi documentaire. Une ou deux longueurs. J. Moulier admirable de subtilité et d'intériorité. (sortie en salle: 2 août 2019)

Général
3

Nos vies formidables (Nos vies formidables)

Général Général

Fr. 2019. Drame psychologique de Fabienne Godet avec Julie Moulier, Régis Ribes, Cédric Maruani.

Une trentenaire alcoolique et toxicomane se fait admettre dans une clinique à la campagne, dirigée par un psychologue qui privilégie les thérapies de groupe. Récit vibrant construit à partir d'histoires vécues. Traitement quasi documentaire. Une ou deux longueurs. J. Moulier admirable de subtilité et d'intériorité. (sortie en salle: 2 août 2019)

Margot, trentenaire alcoolique et toxicomane issue d'une famille bourgeoise, s'inscrit volontairement à un programme de dix semaines dans une clinique à la campagne, dirigée par un psychologue qui privilégie les thérapies de groupe. Les premiers jours du traitement sont pénibles pour la jeune femme en sevrage. Puis, peu à peu, elle noue des amitiés avec certains autres patients de la clinique. Ceux-ci lui donneront le courage de révéler pour la première fois à la face du monde les causes de ses dépendances.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Absente des écrans québécois depuis SAUF LE RESPECT QUE JE VOUS DOIS en 2005, Fabienne Godet (NE ME LIBÉREZ PAS JE M'EN CHARGE, UNE PLACE SUR LA TERRE) nous revient avec un drame vibrant sur la souffrance muette et la résilience. Mettant une fois de plus à profit sa formation de psychologue, la cinéaste a conçu son scénario à partir d'histoires recueillies auprès de divers patients. Et si ces derniers sont incarnés avec grand naturel par des interprètes professionnels, Godet a obtenu le concours d'un véritable psychologue pour mener les séances de groupe, conférant à ces séquences une facture quasi documentaire d'un réalisme bluffant. Une ou deux longueurs émaillent cette chronique tour à tour désespérée et lumineuse, dans laquelle les concepts de victimisation et d'auto-apitoiement sont vigoureusement proscrits. Également coscénariste, Julie Moulier est admirable de subtilité et d'intériorité dans le rôle principal.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2018. Drame de Sébastien Marnier avec Laurent Lafitte, Luana Bajrami, Victor Bonnel. Classement: 13 ans +.

Un professeur de français obtient un poste de remplaçant dans un lycée huppé, à la suite du suicide de son prédécesseur. Ses élèves, surdoués et méprisants, deviennent pour lui une source d'angoisse, au point de sentir le besoin de les espionner.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3