Fr. 2019. Comédie dramatique de Yvan Attal avec Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Ben Attal. En pleine crise de la cinquantaine et en panne d'inspiration, un écrivain adopte un gros chien errant mal élevé et libidineux, au désespoir de sa famille. Adaptation personnelle du roman de John Fante. Mélange bien dosé de sarcasme et de mélancolie. Réalisation élégante et pleine d'aisance. Interprétation dans la note.
En pleine crise de la cinquantaine et en panne d'inspiration, un écrivain adopte un gros chien errant mal élevé et libidineux, au désespoir de sa famille. Adaptation personnelle du roman de John Fante. Mélange bien dosé de sarcasme et de mélancolie. Réalisation élégante et pleine d'aisance. Interprétation dans la note.
Dans la continuité de son cycle autofictionnel (MA FEMME EST UNE ACTRICE, ILS SE MARIÈRENT ET EURENT BEAUCOUP D'ENFANTS), Yvan Attal signe une adaptation toute personnelle du roman de John Fante (BANDINI). Le sarcasme et la mélancolie sont bien dosés au long de cet hommage à la famille ultimement tendre, mettant une fois de plus en vedette l'épatante Charlotte Gainsbourg, muse et épouse du réalisateur, ainsi que leur fils aîné Ben, ici en hilarant glandeur amoureux d'une stripteaseuse. Se donnant volontiers le mauvais rôle de l'artiste égocentrique et mauvais parent, Attal rend son personnage néanmoins attachant. De subtils changements de perspective viennent nuancer ce portrait de famille bigarré, mis en scène avec élégance et aisance. (Texte rédigé en novembre 2020, dans le cadre du Festival Cinémania)
Texte : Louis-Paul Rioux