Go to main content
4

Mon chien Stupide

Fr. 2019. Comédie dramatique de Yvan Attal avec Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Ben Attal. En pleine crise de la cinquantaine et en panne d'inspiration, un écrivain adopte un gros chien errant mal élevé et libidineux, au désespoir de sa famille. Adaptation personnelle du roman de John Fante. Mélange bien dosé de sarcasme et de mélancolie. Réalisation élégante et pleine d'aisance. Interprétation dans la note.

Général
4

Mon chien Stupide (Mon chien Stupide)

Général Général

Fr. 2019. Comédie dramatique de Yvan Attal avec Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Ben Attal.

En pleine crise de la cinquantaine et en panne d'inspiration, un écrivain adopte un gros chien errant mal élevé et libidineux, au désespoir de sa famille. Adaptation personnelle du roman de John Fante. Mélange bien dosé de sarcasme et de mélancolie. Réalisation élégante et pleine d'aisance. Interprétation dans la note.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Henri Mohen n'a pas publié un roman significatif depuis vingt-cinq ans. En pleine crise de la cinquantaine et en panne d'inspiration, l'écrivain recueille dans sa demeure en bord de mer un gros chien errant mal élevé et libidineux. Au grand dam de son épouse et de leurs quatre enfants adultes, qui habitent toujours à la maison. De manière indirecte toutefois, l'imposante bête en viendra à régler tous les problèmes de Henri. Mais à quel prix?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans la continuité de son cycle autofictionnel (MA FEMME EST UNE ACTRICE, ILS SE MARIÈRENT ET EURENT BEAUCOUP D'ENFANTS), Yvan Attal signe une adaptation toute personnelle du roman de John Fante (BANDINI). Le sarcasme et la mélancolie sont bien dosés au long de cet hommage à la famille ultimement tendre, mettant une fois de plus en vedette l'épatante Charlotte Gainsbourg, muse et épouse du réalisateur, ainsi que leur fils aîné Ben, ici en hilarant glandeur amoureux d'une stripteaseuse. Se donnant volontiers le mauvais rôle de l'artiste égocentrique et mauvais parent, Attal rend son personnage néanmoins attachant. De subtils changements de perspective viennent nuancer ce portrait de famille bigarré, mis en scène avec élégance et aisance. (Texte rédigé en novembre 2020, dans le cadre du Festival Cinémania)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3