Goto main content
4

Matthias & Maxime

Can. 2019. Drame sentimental de Xavier Dolan avec Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval. Après avoir donné un baiser amoureux à son ami d'enfance dans le contexte du tournage d'un film étudiant, un avocat hétérosexuel bascule dans un trouble profond. Variations sincères et touchantes sur les thèmes chers au réalisateur. Échanges virant souvent à la cacophonie. Réalisation assurée et expressive, aux tics stylistiques assumés. G. D'Almeida Freitas impressionnant. (sortie en salle: 11 octobre 2019)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Matthias & Maxime (Matthias & Maxime)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2019. Drame sentimental de Xavier Dolan avec Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval.

Après avoir donné un baiser amoureux à son ami d'enfance dans le contexte du tournage d'un film étudiant, un avocat hétérosexuel bascule dans un trouble profond. Variations sincères et touchantes sur les thèmes chers au réalisateur. Échanges virant souvent à la cacophonie. Réalisation assurée et expressive, aux tics stylistiques assumés. G. D'Almeida Freitas impressionnant. (sortie en salle: 11 octobre 2019)

Parce qu'il a perdu un pari, Matthias doit jouer dans un film étudiant aux côtés de Maxime, son ami d'enfance. Or, la réalisatrice en herbe, soeur cadette de leur copain Rivette, s'est bien gardée de lui dire qu'il devra donner à son partenaire un baiser amoureux. L'acte, une fois exécuté, plonge le jeune avocat dans un trouble profond. À la surprise de sa conjointe, il prend ses distances vis-à-vis Maxime. Lequel, en prévision de son départ pour l'Australie, lui avait demandé d'obtenir de son père juriste une lettre de recommandation. Dans l'attente de cet important document, Maxime organise avec sa tante le transfert de tutelle de sa mère toxicomane. Bien que sobre depuis six mois, cette dernière se montre odieuse envers ce fils sensible, complexé par la tache de vin qu'il arbore sur la joue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En réaction à la cauchemardesque postproduction de son ambitieux premier film en anglais, THE LIFE AND DEATH OF JOHN F. DONOVAN, Xavier Dolan a réalisé en toute liberté cette modeste ode à l'amitié, qui lui permet d'offrir des variations sincères et touchantes sur ses thèmes de prédilection. À ce titre, Anne Dorval (J'AI TUÉ MA MÈRE, MOMMY) incarne une fois encore une figure maternelle forte, celle-là indigne, violente et manipulatrice, qu'elle défend avec le parfait mélange d'énergie et d'abandon. Trop mince pour justifier sa durée, le récit s'assortit aussi de plusieurs échanges vifs ou triviaux virant à la cacophonie. En revanche, la mise en scène de Dolan est assurée et expressive, avec son éventail de tics stylistiques qu'il n'a guère cherché à diversifier. Devant la caméra, le réalisateur privilégie la retenue. Il est cependant éclipsé par l'impressionnant Gabriel D'Almeida Freitas, la véritable révélation du film. (Texte rédigé en mai 2019, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

09 octobre 2019, 15:40:55

Par : Jean-François Croteau, Trois-Rivières

Derrière la simplicité apparente de la trame se camoufle une complexité d'une grande finesse. La réalisation est impeccable et le jeu des acteurs est convaincant.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Documentaire de Agnès Varda. Classement: Général.

À 90 ans, Agnès Varda passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. C'est également pour elle l'occasion d'évoquer son passé féministe et sa relation complice avec son défunt époux, le cinéaste Jacques Demy.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3