Goto main content
4

Mais vous êtes fous

Fr. 2018. Drame sentimental de Audrey Diwan avec Pio Marmaï, Céline Sallette, Carole Franck. Les analyses de leur fillette ayant révélé la présence de cocaïne dans son sang, un dentiste est forcé d'avouer à son épouse qu'il se drogue et qu'il a contaminé l'enfant par accident. Récit intime sur la crise de confiance d'un couple. Aspects sociaux délibérément évacués. Mise en scène attentive. Caméra à hauteur d'homme. Solide duo de vedettes. (sortie en salle: 1 novembre 2019)

Général
4

Mais vous êtes fous (Mais vous êtes fous)

Général Général

Fr. 2018. Drame sentimental de Audrey Diwan avec Pio Marmaï, Céline Sallette, Carole Franck.

Les analyses de leur fillette ayant révélé la présence de cocaïne dans son sang, un dentiste est forcé d'avouer à son épouse qu'il se drogue et qu'il a contaminé l'enfant par accident. Récit intime sur la crise de confiance d'un couple. Aspects sociaux délibérément évacués. Mise en scène attentive. Caméra à hauteur d'homme. Solide duo de vedettes. (sortie en salle: 1 novembre 2019)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Romain et Camille menaient une existence en tous points idyllique avec leurs deux fillettes lorsqu'un soir, l'une d'elles entre en convulsions. À l'hôpital, les examens révèlent la présence de cocaïne dans son sang. Devant l'incrédulité de Camille, Romain ne tarde pas à lui avouer la vérité. Il se drogue depuis déjà plusieurs années. Sa consommation quotidienne lui permet de tenir la cadence dans sa stressante pratique de dentiste. Mais comment expliquer l'intoxication de son enfant? Des examens plus poussés révèlent que Camille et leur autre fille sont également contaminées. C'en est trop pour les services sociaux, qui leur retirent les enfants pour les placer chez les grands-parents maternels. Habile stratège, l'avocate de Romain et Camille leur suggère de se séparer, de manière à faciliter le retour des petites auprès de leur mère. Pour ce couple éperdument amoureux, le cauchemar ne fait que commencer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La scénariste Audrey Diwan (LA FRENCH) fait avec MAIS VOUS ÊTES FOUS ses premières armes derrière la caméra. Elle avait l'option de réaliser une oeuvre sociale sur le pourquoi de la toxicomanie du père, symptôme éloquent d'un monde contemporain qui exige rapidité, performance, endurance. Elle a plutôt fait le choix de parler du couple, et de la crise de confiance dans laquelle la révélation de cette dépendance l'a plongé. Ce choix de tout ramener à la sphère intime, la cinéaste le défend bien. D'autant mieux que le duo formé de Pio Marmaï et Céline Salette est solide et sonne vrai. Leurs personnages s'attirent comme des aimants, ce qui corse leur épreuve et nous les rend plus émouvants. La réalisatrice aussi les aime, comme en témoigne sa mise en scène attentive et sa caméra à hauteur d'homme. (Texte rédigé en octobre 2019, dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3