Fr. 2018. Drame sentimental de Audrey Diwan avec Pio Marmaï, Céline Sallette, Carole Franck. Les analyses de leur fillette ayant révélé la présence de cocaïne dans son sang, un dentiste est forcé d'avouer à son épouse qu'il se drogue et qu'il a contaminé l'enfant par accident. Récit intime sur la crise de confiance d'un couple. Aspects sociaux délibérément évacués. Mise en scène attentive. Caméra à hauteur d'homme. Solide duo de vedettes. (sortie en salle: 1 novembre 2019)
Les analyses de leur fillette ayant révélé la présence de cocaïne dans son sang, un dentiste est forcé d'avouer à son épouse qu'il se drogue et qu'il a contaminé l'enfant par accident. Récit intime sur la crise de confiance d'un couple. Aspects sociaux délibérément évacués. Mise en scène attentive. Caméra à hauteur d'homme. Solide duo de vedettes. (sortie en salle: 1 novembre 2019)
La scénariste Audrey Diwan (LA FRENCH) fait avec MAIS VOUS ÊTES FOUS ses premières armes derrière la caméra. Elle avait l'option de réaliser une oeuvre sociale sur le pourquoi de la toxicomanie du père, symptôme éloquent d'un monde contemporain qui exige rapidité, performance, endurance. Elle a plutôt fait le choix de parler du couple, et de la crise de confiance dans laquelle la révélation de cette dépendance l'a plongé. Ce choix de tout ramener à la sphère intime, la cinéaste le défend bien. D'autant mieux que le duo formé de Pio Marmaï et Céline Salette est solide et sonne vrai. Leurs personnages s'attirent comme des aimants, ce qui corse leur épreuve et nous les rend plus émouvants. La réalisatrice aussi les aime, comme en témoigne sa mise en scène attentive et sa caméra à hauteur d'homme. (Texte rédigé en octobre 2019, dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)
Texte : Martin Bilodeau
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.