É.-U. 2019. Thriller de Tate Taylor avec Octavia Spencer, Diana Silvers, Corey Fogelmanis. Une femme solitaire invite des adolescents à boire et à faire la fête dans le sous-sol de sa maison, tout en préparant une terrible vengeance dirigée contre leurs parents. Thriller habile basculant dans les poncifs du film d'horreur. Justesse du propos trahie par des développements absurdes. Dénouement grandiloquent et sanglant. Bons interprètes. (sortie en salle: 31 mai 2019)
Une femme solitaire invite des adolescents à boire et à faire la fête dans le sous-sol de sa maison, tout en préparant une terrible vengeance dirigée contre leurs parents. Thriller habile basculant dans les poncifs du film d'horreur. Justesse du propos trahie par des développements absurdes. Dénouement grandiloquent et sanglant. Bons interprètes. (sortie en salle: 31 mai 2019)
THE HELP et GET ON UP nous ont fait découvrir en Tate Taylor un créateur inspiré. MA n'est pas du même calibre. Le cinéaste semble en effet incapable d'assumer les deux tons, voire les deux genres, de son film: le drame psychologique (ici vraisemblable) en premier lieu, puis le film d'horreur (de série B, guère convaincant), en deuxième temps. La première partie s'attache à Maggie, jouée avec beaucoup de sensibilité par Diana Silvers (BOOKSMART). La seconde, à la psychopathe Sue Ann. En grande forme, Octavia Spencer (THE SHAPE OF WATER) l'interprète avec nuance, jusqu'à ce que son personnage se transforme en une tueuse sadique. Si l'humiliation subie dans le passé peut justifier en partie ses actions, celles des adolescents, en réaction, deviennent absurdes, voire ridicules. La justesse du propos est donc sacrifiée en cours de route, au bénéfice d'un dernier acte grandiloquent et sanglant inspiré de CARRIE et de MISERY.
Texte : André Caron