É.-U. 2019. Drame psychologique de Noah Hawley avec Natalie Portman, Jon Hamm, Zazie Beetz. À son retour sur Terre après une mission dans l'espace, une astronaute forte et déterminée est confrontée à un quotidien banal, qu'elle a de plus en plus de mal à accepter. Inégal amalgame de drame intimiste, d'aventures épiques et de suspense, inspiré d'une histoire vraie. Métaphores peu subtiles. Des longueurs. Réalisation tape-à-l'oeil. N. Portman convaincante. (sortie en salle: 18 octobre 2019)
À son retour sur Terre après une mission dans l'espace, une astronaute forte et déterminée est confrontée à un quotidien banal, qu'elle a de plus en plus de mal à accepter. Inégal amalgame de drame intimiste, d'aventures épiques et de suspense, inspiré d'une histoire vraie. Métaphores peu subtiles. Des longueurs. Réalisation tape-à-l'oeil. N. Portman convaincante. (sortie en salle: 18 octobre 2019)
Cet amalgame de drame familial intimiste, d'aventures épiques et de suspense ne parvient jamais à exploiter le plein potentiel de son intéressante prémisse, inspirée de la vie de l'astronaute américaine Lisa Nowak. La première partie, souvent captivante, est propulsée par un propos acerbe sur la notion de réussite et d'échec, auquel se greffe une critique de l'Amérique rigide et conformiste, à l'origine du combat intérieur de l'héroïne. Émerveillée par l'immensité de l'univers, mais coincée dans l'étroitesse de sa vie conjugale, cette dernière est campée avec un savant dosage d'audace et de délicatesse par Natalie Portman (BLACK SWAN, VOX LUX). La seconde moitié, plus échevelée, s'assortit d'une métaphore peu subtile, d'un ménage à trois prévisible et de rebondissements sans queue ni tête. Empêtrée dans des changements de format d'image multiples et des décadrages inutiles, la réalisation tape-à-l'oeil de Noah Hawley (créateur et auteur des séries "Legion" et "Fargo") n'arrange rien.
Texte : Charles-Henri Ramond