Goto main content
4

Les Plus belles années d'une vie

Fr. 2019. Drame sentimental de Claude Lelouch avec Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, Marianne Denicourt. Une antiquaire et un ancien coureur automobile se retrouvent, cinquante ans après leur brève histoire d'amour. Troisième volet des tribulations d'un couple mythique du cinéma français. Récit parfois facétieux. Réalisation soignée. J.-L. Trintignant narquois. A. Aimée incandescente. (sortie en salle: 22 novembre 2019)

Général
4

Les Plus belles années d'une vie (Les Plus belles années d'une vie)

Général Général

Fr. 2019. Drame sentimental de Claude Lelouch avec Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, Marianne Denicourt.

Une antiquaire et un ancien coureur automobile se retrouvent, cinquante ans après leur brève histoire d'amour. Troisième volet des tribulations d'un couple mythique du cinéma français. Récit parfois facétieux. Réalisation soignée. J.-L. Trintignant narquois. A. Aimée incandescente. (sortie en salle: 22 novembre 2019)

Anne Gauthier, qui vit avec sa fille Françoise dans un luxueux cottage, tient une petite boutique d'antiquités au coeur d'un village normand. Non loin de là, l'ex-coureur automobile Jean-Louis Duroc, atteint de graves troubles de la mémoire, écoule ses derniers jours dans une maison de retraite de luxe. À l'improviste, son fils Antoine se rend chez Anne, afin de lui demander de rendre visite à son père, qui ne cesse de parler d'elle, et de la liaison brève mais passionnée qu'ils ont vécue ensemble, cinquante ans auparavant. Au fil de leurs rencontres dans les jardins de la résidence, les deux amants d'hier tentent de reprendre le fil de leur histoire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son 49e film, Claude Lelouch renoue avec les personnages mythiques d'UN HOMME ET UNE FEMME, Palme d'or à Cannes en 1966 et récipiendaire de l'Oscar du Meilleur film étranger. Plus convaincant que la suite réalisée en 1986, cet émouvant troisième volet se voit autant comme un hommage au cinéma, une ode à l'amour éternel ou une méditation sensible sur l'usure du temps. Certes, le charme de l'entreprise repose essentiellement sur la nostalgie et surtout, sur la complicité du narquois Jean-Louis Trintignant avec l'incandescente Anouk Aimée. Leur performance, dont une bonne part est rendue par le biais de longs plans séquences presque improvisés, fait oublier les habituelles facéties du cinéaste, telles que les balades en 2CV, jamais drôles, ou une bluette inutile esquissée à la toute fin. En revanche, l'insertion d'extraits du film original et du court métrage "C'était un rendez-vous", tourné dans Paris en 1976, apparaît davantage organique. À noter enfin que le film est porté par l'ultime trame sonore du grand complice de Lelouch, le regretté Francis Lai. (Texte rédigé en novembre 2019, dans le cadre du Festival Cinemania)

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Daniel Roby avec Antoine Olivier Pilon, Josh Hartnett, Stephen McHattie. Classement: 13 ans +.

En 1989, un journaliste d'enquête du Globe and Mail s'efforce de prouver qu'un jeune toxicomane québécois, détenu en Thaïlande pour trafic de drogue, a été piégé par des agents de la GRC, qui l'avaient pris à tort pour un joueur majeur dans la filière asiatique.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3