Goto main content
4

Les Fleurs oubliées

Can. 2019. Comédie dramatique de André Forcier avec Roy Dupuis, Yves Jacques, Christine Beaulieu. Inspiré par le fantôme du frère Marie-Victorin et une journaliste, un producteur d'hydromel vient en aide à des travailleurs mexicains exploités par un fabricant de pesticides. Plaidoyer écologiste touffu, plein d'humour et de fantaisie. Ton par moments didactique. Réalisation de métier, sertie de jolis effets visuels. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 25 octobre 2019)

Général
4

Les Fleurs oubliées (Les Fleurs oubliées)

Général Général

Can. 2019. Comédie dramatique de André Forcier avec Roy Dupuis, Yves Jacques, Christine Beaulieu.

Inspiré par le fantôme du frère Marie-Victorin et une journaliste, un producteur d'hydromel vient en aide à des travailleurs mexicains exploités par un fabricant de pesticides. Plaidoyer écologiste touffu, plein d'humour et de fantaisie. Ton par moments didactique. Réalisation de métier, sertie de jolis effets visuels. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 25 octobre 2019)

Cinq ans auparavant, l'agronome Albert Payette a claqué la porte de Transgénia. Dans la foulée, il a mis le feu à un terrain intoxiqué avec les pesticides fabriqués par la puissante firme. Devenu apiculteur sur la Rive-Sud, le quinquagénaire entreprend de financer son établissement prochain sur la Côte-Nord par la vente de son hydromel artisanal. Un matin, surgit le fantôme du frère Marie-Victorin, revenu pour rétablir l'équilibre écologique sur la Terre. Fondateur du Jardin botanique de Montréal, l'homme d'Église a dans sa besace des semences cosmiques, propres à aromatiser et fortifier la prochaine cuvée d'Albert. Entretemps, ce dernier reçoit la visite de la journaliste d'enquête Lili de la Rosbil. Au fait du passé de l'ex-agronome, la jeune femme requiert son aide pour dénoncer les nouvelles pratiques inhumaines de Transgénia, aux dépens de travailleurs agricoles mexicains.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En réponse à l'écoanxiété ambiante, André Forcier a pondu un plaidoyer environnemental à sa manière toute personnelle, complément agréable et pertinent à COTEAU ROUGE, tourné il y a huit ans. Débutant son récit avec un amusant clin d'oeil à UNE HISTOIRE INVENTÉE, Forcier défend cependant la survie des abeilles mieux qu'il ne pourfend les marchands d'OGM, ici caricaturés en un boiteux amalgame de didactisme et de burlesque. L'hommage aux lutteurs mexicains masqués ne manque toutefois pas de saveur et de vigueur. Touffu, le scénario comporte également un appel sincère à la transmission des valeurs et une ode fantaisiste à l'amour immortel, illustrée par la relation platonique, historiquement documentée, du frère Marie-Victorin (touchant Yves Jacques) avec son assistante Marcelle Gauvreau (éthérée Mylène McKay). La composition assurée de Roy Dupuis, ainsi que la mise en scène de métier (sertie de jolis effets visuels colorés), complètent un bilan somme toute positif.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame de Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

1979. Pierre reprend en main la ferme de son père. Dix-sept ans plus tard, marié et père à son tour, il lutte pour maintenir l'entreprise familiale à flot, dans un contexte socio-économique de plus en plus difficile.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3