Goto main content
3

Les Chiens-loups

Can. 2019. Documentaire de Dominic Leclerc avec Alexandre Castonguay. Armé d'une fable de La Fontaine, le comédien Alexandre Castonguay passe six mois dans une école primaire de Rouyn-Noranda, afin d'enseigner aux élèves le sens du mot liberté. Fascinante et patiente expérience de cinéma et de vie. Protagoniste attachant et généreux. Ensemble à la fois grave et ludique. Montage primesautier.

En attente de classement
3

Les Chiens-loups (Les Chiens-loups)

En attente de classement En attente de classement

Can. 2019. Documentaire de Dominic Leclerc avec Alexandre Castonguay.

Armé d'une fable de La Fontaine, le comédien Alexandre Castonguay passe six mois dans une école primaire de Rouyn-Noranda, afin d'enseigner aux élèves le sens du mot liberté. Fascinante et patiente expérience de cinéma et de vie. Protagoniste attachant et généreux. Ensemble à la fois grave et ludique. Montage primesautier.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Interprètes :
Armé de la fable de La Fontaine intitulée "Le chien et le loup", le comédien Alexandre Castonguay s'installe pendant six mois dans une école primaire de Rouyn-Noranda, où il a étudié étant enfant. Objectif de ce retour aux sources pour lui: enseigner aux élèves - avec la complicité des enseignantes - le sens du mot liberté, au moyen d'exercices et de jeux de mémorisation, de diction et d'expression corporelle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Une résidence d'artiste en milieu scolaire prend l'envergure d'une vraie expérience de cinéma et de vie, dans ce documentaire de création fascinant et patient sur l'apprentissage des libertés. Détonateur du jeu avec les enfants, sujet central du film presque à son corps défendant, Alexandre Castonguay trouve dans la mise en scène de Dominic Leclerc le moyen idéal pour exprimer sa vulnérabilité, et aussi surtout, la générosité de sa pensée. Car les mots lui font défaut, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre autres grandes qualités de ce documentaire tourné en 2017, signalons le montage primesautier, ainsi que la musique de Philippe B, qui donnent sa pulsation à ce film à la fois grave et ludique. (Texte rédigé en octobre 2019, dans le cadre du Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

23 septembre 2020, 10:24:42

Par : Sylvain FOURNEL, Montréal

Ça ne veut rien dire "un montage primesautier".. dynamique, fougueux, vif etc aurait été moins ambigu, car primesautier peu vouloir dire aussi désordonné et cahotique...

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe enceinte sans le vouloir, par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, vient de se découvrir un désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3