Qué. 2019. Documentaire de Dominic Leclerc avec Alexandre Castonguay. Armé d'une fable de La Fontaine, le comédien Alexandre Castonguay passe six mois dans une école primaire de Rouyn-Noranda, afin d'enseigner aux élèves le sens du mot liberté. Fascinante et patiente expérience de cinéma et de vie. Protagoniste attachant et généreux. Ensemble à la fois grave et ludique. Montage primesautier.
Armé d'une fable de La Fontaine, le comédien Alexandre Castonguay passe six mois dans une école primaire de Rouyn-Noranda, afin d'enseigner aux élèves le sens du mot liberté. Fascinante et patiente expérience de cinéma et de vie. Protagoniste attachant et généreux. Ensemble à la fois grave et ludique. Montage primesautier.
Une résidence d'artiste en milieu scolaire prend l'envergure d'une vraie expérience de cinéma et de vie, dans ce documentaire de création fascinant et patient sur l'apprentissage des libertés. Détonateur du jeu avec les enfants, sujet central du film presque à son corps défendant, Alexandre Castonguay trouve dans la mise en scène de Dominic Leclerc le moyen idéal pour exprimer sa vulnérabilité, et aussi surtout, la générosité de sa pensée. Car les mots lui font défaut, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre autres grandes qualités de ce documentaire tourné en 2017, signalons le montage primesautier, ainsi que la musique de Philippe B, qui donnent sa pulsation à ce film à la fois grave et ludique. (Texte rédigé en octobre 2019, dans le cadre du Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)
Texte : Martin Bilodeau
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.
Par : Sylvain FOURNEL, Montréal
Ça ne veut rien dire "un montage primesautier".. dynamique, fougueux, vif etc aurait été moins ambigu, car primesautier peu vouloir dire aussi désordonné et cahotique...
J'attribue à ce film la Cote